Accueil / A la Une / Russie : l’absence de Poutine aux funérailles de Gorbatchev fait polémique

Russie : l’absence de Poutine aux funérailles de Gorbatchev fait polémique

Partagez ceci :

Le président russe Vladimir Poutine n’assistera pas aux funérailles du dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev en raison de problèmes d’horaire. «La cérémonie d’adieu et les funérailles auront lieu le 3 septembre mais malheureusement le programme de travail du président ne lui permettra pas (d’y assister)», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Par ailleurs, Peskov a déclaré que Poutine avait rendu un dernier hommage à Gorbatchev à l’hôpital où il est décédé mardi, à l’âge de 91 ans.

Il faut rappeler que Gorbatchev a changé le cours de l’histoire en déclenchant la disparition de l’Union soviétique et a été l’une des grandes figures du XXe siècle.

A contrario, Poutine a passé une grande partie de son règne de plus de 20 ans à inverser certaines parties de l’héritage de Gorbatchev.

Et avec le lancement plus tôt cette année d’une campagne militaire en Ukraine, il a cherché à réaffirmer l’influence russe dans l’un des pays qui a obtenu son indépendance lorsque l’Union soviétique s’est effondrée.

Enfin la mort de Gorbatchev a déclenché une vague d’hommages de l’Occident, mais la réaction a été modérée en Russie, où beaucoup l’ont blâmé pour la perte du statut du pays en tant que superpuissance mondiale.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »