BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Mikhaïl Gorbatchev : le dernier dirigeant de l’URSS meurt à 91 ans

Mikhaïl Gorbatchev : le dernier dirigeant de l’URSS meurt à 91 ans

Partagez ceci :

Premier et dernier président de l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques), Mikhaïl Gorbatchev a passé six ans au Kremlin. De 1985 à 1991, cette figure politique majeure du XXème siècle a bouleversé son pays et une bonne partie de l’Europe à travers ses réformes.

On retiendra de la présidence de Mikhaïl Gorbatchev, deux mots russes : « perestroïka » et « glasnost », deux termes qui traduisent la politique de réformes qu’il a initiée et qui est à l’origine des chamboulements du début des années 1990. Ces réformes, selon certains observateurs, ont conduit le système soviétique à sa perte.

« Aujourd’hui dans la soirée (mardi 30 août), après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev est décédé », a indiqué l’Hôpital clinique centrale (TSKB) dépendant de la présidence russe.

Quelques heures après l’annonce du décès, le président russe Vladimir Poutine a exprimé ses « profondes condoléances » : « Vladimir Poutine exprime ses profondes condoléances à la suite du décès de Mikhaïl Gorbatchev, il enverra dans la matinée un télégramme de condoléances à la famille et aux proches » de l’ancien dirigeant, a indiqué le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, cité par l’agence de presse TASS.

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies a pour sa part exprimé sa « profonde tristesse » en saluant la mémoire d’un « homme d’État unique qui a changé le cours de l’Histoire ». « Il a fait plus que n’importe qui pour provoquer de façon pacifique la fin de la Guerre froide », a ajouté Antonio Guterres dans un communiqué, estimant que « le monde avait perdu un immense dirigeant mondial, engagé envers le multilatéralisme et défenseur infatigable de la paix ».

Partisan d’une politique de rapprochement avec l’Occident, Mikhaïl Gorbatchev avait reçu en 1990 le prix Nobel de la paix.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »