BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Sénégal : la libération de l’opposant Sonko annoncée puis reportée !

Sénégal : la libération de l’opposant Sonko annoncée puis reportée !

Partagez ceci :

C’est un véritable feuilleton qui fait choux gras dans la presse sénégalaise ces derniers jours. Il s’agit de la libération annoncée puis reportée de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko et son bras droit, Bassirou Diomaye Faye. Qu’est ce qui cloche ?

Selon les informations, les deux opposants doivent bénéficier de la loi d’amnistie adoptée il y a 8 jours par l’Assemblée, mais pour être effective, cette loi doit être promulguée dans un délai de 6 jours minimum.

Le journaliste Madiambal Diagne, directeur général du groupe Avenir communication et par ailleurs président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse, a annoncé mercredi matin sur les réseaux sociaux la libération des deux opposants.

Une annonce reprise et amplifiée immédiatement par les médias sénégalais. Quelques heures plus tard, le même Madiambal Diagne se rétracte : « J’ai annoncé la libération de Sonko et Diomaye pour ce 13 mars mais la computation des délais francs avant promulgation de la loi d’amnistie retarde d’un jour cette échéance. Toutes mes excuses aux personnes qui ont été induites en erreur ».

Et l’opinion attend toujours cette promulgation qui devrait peut-être intervenir ce jeudi, si l’on en croit les propos de Madiambal Diagne.

En tout cas, hier, en Conseil des ministres, rapporte le quotidien 24 Heures, « le président Macky Sall a demandé aux ministres d’appliquer la loi d’amnistie sans délais dès sa promulgation, dans l’esprit, indique le communiqué, de la “consolidation de notre volonté commune de réconciliation nationale, indispensable à l’accélération de la marche résolue du Sénégal vers l’émergence“. »

On peut s’attendre donc à une libération imminente des deux opposants.

Ce serait l’épilogue d’un long feuilleton qui a tenu le Sénégal en haleine ces derniers mois.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »