BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Maghreb / Algérie / Sommet de l’UA: le rôle majeur de l’Algérie dans la réforme institutionnelle

Sommet de l’UA: le rôle majeur de l’Algérie dans la réforme institutionnelle

Partagez ceci :

Le sommet de l’Union Africaine qui se tient dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba a vu la participation du premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, représentant du président de la république algérienne démocratique et populaire. Il n’est pas le seul, puisque le ministre des affaires étrangères, Abdelkader Messahel était présent lui aussi.

Ce dernier aurait affirmé que son pays avait grandement contribué à toutes les étapes du processus de la réforme institutionnelle de l’union africaine et ce depuis le sommet de Kigali tenu en 2016. Le but était de renforcer l’action africaine commune et ce afin de s’adapter au mieux aux changements que connaît le continent. « L’Algérie a participé à la défense des principes qui font de l’union africaine une organisation continentale et gouvernementale », aurait déclaré M. Messahel à la presse.

De son côté, le chef du gouvernement algérien, Ahmed Ouyahia aurait réaffirmé l’attachement de l’Algérie au principe de préservation du précieux mécanisme de l’union africaine, eu égard à son rôle dans un monde en mutation.  Pour le chef de la diplomatie algérienne (MAE), l’idée de réforme institutionnelle de l’UA découlait de l’impératif d’adapter l’organisation panafricaine aux changements que connaît le continent dans plusieurs domaines.

A cet effet, il dira que des étapes importantes ont été franchies depuis le sommet de Kigali, tout en valorisant les recommandations devant couronner ce sommet qui sont consacrées à la réforme institutionnelle de l’UA, notamment les propositions relatives à l’appui de l’action de la commission africaine au rôle important, en sus du point relatif au financement de l’organisation.

Sur un autre registre, c’est cité comme quoi l’Algérie qui aurait toujours porté haut le flambeau du panafricanisme, tout comme ce pays du Maghreb jouerait un rôle fondamental dans la préservation de la paix dans le continent africain. C’est ce qu’aurait déclaré le responsable du Nepad, et néanmoins ancien premier ministre du Niger, et ce en marge du sommet de l’UA qui se tient à Addis-Abeba.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »