BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / AES, sanctions, situation politique au Sénégal : la Cédéao dans l’embarras !

AES, sanctions, situation politique au Sénégal : la Cédéao dans l’embarras !

Partagez ceci :

Le Burkina Faso, le Niger et le Mali ont annoncé leur retrait de la Cédéao et semblent ne plus vouloir revenir sur cette décision. Pendant ce temps, au Sénégal, le président sortant Macky Sall se retrouve au cœur d’un imbroglio politique. Ces sujets brûlants de l’actualité dans la sous-région ainsi que les sanctions économiques qui pèsent sur le Niger feront l’objet d’un sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

Cette rencontre prévue le samedi 24 février à Abuja « examinera la situation politique et sécuritaire de la sous-région » après le retrait de la Cédéao du Mali, du Burkina et du Niger qui ont créé depuis septembre 2023 l’Alliance des Etats du Sahel. Ce dossier, selon les informations, bénéficiera d’une attention toute particulière de la part des chefs d’État des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

Ce sera également le cadre approprié pour que les participants prennent connaissance d’un document officiel sur les avantages et les inconvénients du retrait de ces trois pays.

« L’idée force est de leur tendre une main pour qu’ils restent dans l’organisation », indique une source proche de la présidence de la Commission de l’institution régionale, citée par Rfi.

Par ailleurs, les sanctions économiques qui pèsent actuellement sur le Niger auront une belle part dans les discussions ainsi que la situation sociopolitique qui prévaut actuellement au Sénégal à l’approche des élections présidentielles.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »