BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Burkina Faso : le président Traoré interpellé sur le respect de la Constitution

Burkina Faso : le président Traoré interpellé sur le respect de la Constitution

Partagez ceci :

Au total onze organisations de la société civile burkinabé, interpellent le pouvoir de transition au Burkina Faso.

Dans une déclaration datée du 27 mars 2024, elles appellent le régime du président Traoré à respecter l’ensemble des dispositions de la Constitution et à procéder à la libération des personnes illégalement arrêtées ou arbitrairement réquisitionnées. 

Dans cette déclaration de quatre pages sur la « situation nationale au Faso » les auteurs – tout en soulignant leur solidarité avec les défenseurs du pays qui se battent contre les terroristes – s’inquiètent, en même temps, des menaces qui pèsent sur la cohésion nationale.

Une cohésion mise à mal par des groupuscules instrumentalisés, des arrestations arbitraires ou bien des enrôlements forcés qui contreviennent aux décisions prises par les tribunaux burkinabè.

C’est pourquoi ces organisations « dénoncent et condamnent » les enlèvements de citoyens qui ouvrent la voix à toutes les « dérives possibles ».

Des dérives qui préoccupent également le haut-commissaire aux droits de l’homme des Nations unies, Volker Türk, qui s’en serait ouvert lors d’une rencontre officielle avec le président de transition, Ibrahim Traoré, le 21 mars 2024.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »