Cap-vert: bientôt la 4G !

Le Cap-vert va passer à une étape supérieure. Les consommateurs des services télécoms vont bientôt faire l’expérience de la 4G. L’annonce a été faite par les autorités en charge qui promette son effectivité d’ici le premier trimestre de l’année 2019.

L’annonce de l’arrivée de la 4G traduit la volonté du gouvernement cap-verdien d’opérer des réformes dans le domaine. Déjà il a permis l’approbation du règlement définissant les procédures de l’appel d’offres public pour l’attribution du droit d’utilisation des fréquences des systèmes 4G.

La prochaine étape d’abord, c’est le lancement de cet appel d’offre pour l’attribution de licences. Un appel qui doit être fait par l’Agence nationale des communications (ANAC). Selon le calendrier élaboré par le régulateur télécoms, tout le processus devrait être achevé en janvier 2019.

Le lancement attendu de la 4G au premier trimestre 2019 par l’ANAC est le résultat d’un processus engagé en 2015 et dans le cadre duquel, le régulateur télécoms a mené une consultation publique sur le marché. Le gouvernement a aussi procédé à une modernisation de la loi-cadre sur les communications électroniques. Car avec l’arrivée de la 4G il faudra à tout prix s’adapter à la donne, actualiser les champs d’application pour permettre, entre autres, les offres de services convergents.

L’arrivée de la 4G dans le pays reste bonne nouvelle qui viendra soulager les difficultés constatées par les utilisateurs du domaine. Si le Cap vert reste en retard dans le domaine, il vient déjà de loin et la nouvelle politique du gouvernement du pays risque de booster rapidement le secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *