BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Cedeao : quelles conséquences suite au retrait des pays l’AES ?

Cedeao : quelles conséquences suite au retrait des pays l’AES ?

Partagez ceci :

Entre la Cedeao et les régimes malien, nigérien et burkinabè, la rupture semble désormais consommée. Les trois pays des quinze que regroupe l’organisation sous-régionale ont annoncé dimanche 28 janvier, dans un communiqué conjoint et simultané qu’ils claquaient la porte.

L’annonce a fait l’effet d’un coup de tonnerre.

Elle est intervenue ce dimanche en ouverture des journaux télévisés au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

Des annonces simultanées pour une décision historique, unique dans l’histoire de cette organisation régionale presque cinquantenaire.

Quelles seront les conséquences de ce retrait ? 

Selon Niagalé Bagayoko, docteure en science politique, diplômée de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris et spécialiste des politiques internationales de sécurité et de la réforme des systèmes de sécurité en Afrique de l’Ouest, « le retrait du Burkina, Mali, Niger de la Cédéao va «entraver la libre circulation des populations ».

« Car, le grand acquis de la Cédéao, depuis sa création, a vraiment été de permettre les déplacements sans autorisation ou nécessité de visa entre les pays membres », soutient cette dernière.

Pour Niagalé Bagayoko, « il faut vraiment s’apercevoir qu’on est face, à mon avis, à un bouleversement majeur de fond d’un point de vue institutionnel et géostratégique ».   

A rappeler que les trois pays, réunis au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), sont sous sanction de la Cédéao depuis que les militaires y ont pris le pouvoir : Assimi Goïta du Mali, Ibrahim Traoré pour le Burkina Faso, et Abdourahamane Tiani du Niger.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »