Claude Le Roy: indésirable au Togo, va-t-il atterrir au Gabon ?

Partagez ceci :

Éliminés de la CAN 2019, les Panthères du Gabon sont depuis lors à la recherche d’un nouvel entraineur. A l’appel à candidatures de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), nombreux entraineurs ont manifesté leur intérêt. Dans la foulée, des sources proches de la fédération ont pu révéler des noms comme Didier Six, Patrice Carteron, Rolland Courbis mais aussi Claude Le Roy.

Qui sera le prochain entraineur des Panthères du Gabon? Si aucun entraineur local ne désire porter cette noble, mais lourde tâche, il n’en est pas pour autant pour les entraineurs étrangers. D’autant plus qu’ils sont nombreux à s’intéresser à ce poste.

Deux semaines après l’appel à candidature, les Français Didier Six, Claude Le Roy, Rolland Courbis et Patrice Carteron ont déposé leur dossier.

Profil des candidats:

Âgé de 48 ans, Patrice Carteron a tour à tour entrainé le Raja Club Athletic du Maroc, Al Haly d’Égypte, Al Nassr de Ryad et le Wadi Degla d’Égypte. Il fut champion d’Afrique de clubs avec le Tout Puissant Mazembe du Congo en 2015. Au niveau des sélections nationales, il a porté le Mali en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations en 2015.

Rolland Courbis, âgé de 66 ans était, entre autres, entraineur du Stade Rennais, Montpellier et du club de l’Union sportive de Médina d’Alger puis des Lions Indomptables du Cameroun.

Considéré comme «le favori parmi tous les postulants», Didier Six fut sélectionneur de l’équipe nationale du Togo de 2012 à 2013, et sélectionneur de Maurice depuis 2015.

Le plus âgé de tous (71 ans) et le plus emblématique, Claude Le Roy a atterri en Afrique en 1985.

Au cours de cette année, il a remporté le titre de champion d’Afrique avec le Cameroun. Claude Le Roy fut par la suite sélectionneur du Ghana, de la République démocratique du Congo (RDC), du Sénégal, du Congo et du Togo qu’il n’a réussi à qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera en Égypte.

One thought on “Claude Le Roy: indésirable au Togo, va-t-il atterrir au Gabon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *