BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Haïti : le climat de terreur se poursuit à Port-au-Prince

Haïti : le climat de terreur se poursuit à Port-au-Prince

Partagez ceci :

Le climat d’insécurité et de terreur se poursuit en Haïti. Des tirs sporadiques ont retenti vendredi 8 mars au soir à Port-au-Prince, alors que la violence des gangs a explosé dans le pays ces derniers jours.

Les bandes criminelles, qui contrôlent la majeure partie de la capitale ainsi que les routes menant au reste du territoire, s’en prennent depuis plusieurs jours aux sites stratégiques – commissariats, prisons ou encore tribunaux – en l’absence du Premier ministre Ariel Henry, dont elles réclament la démission tout comme une partie de la population. 

Celui-ci est, selon les dernières nouvelles, bloqué dans le territoire américain de Porto Rico après un voyage à l’étranger.

Les tirs ont été entendus à Port-au-Prince pendant toute la soirée de vendredi, selon l’AFP sur place, les quartiers du centre-ville – Turgeau, Pacot, Lalue ou encore Canapé-Vert – étant particulièrement sous tension.

Les riverains redoutant des attaques des groupes armés se mettent à l’abri. Des habitants affirment avoir assisté à des affrontements « entre des policiers et des bandits ».

Le gouvernement haïtien a décrété l’état d’urgence dans le département de l’Ouest qui comprend Port-au-Prince, ainsi qu’un couvre-feu nocturne difficilement réalisable avec des forces de l’ordre déjà dépassées.

Les administrations et les écoles sont par ailleurs fermées.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »