BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / L’Afrique du Sud accuse Israël d’actes de « génocide » à Gaza

L’Afrique du Sud accuse Israël d’actes de « génocide » à Gaza

Partagez ceci :

Alors que la guerre à Gaza en est à son 83è jour et a fait plus de 21 000 morts, l’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure contre Israël.

Pretoria a lancé une requête auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ), l’organe de l’ONU qui juge les différends entre États, pour dénoncer ce qu’elle estime être le caractère « génocidaire » de l’invasion israélienne à Gaza.

Depuis le début du conflit, la nation arc-en-ciel est en tête de file des critiques ouverts d’Israël, et avait émis une première requête auprès de la Cour pénale internationale.

Dans sa plainte de 84 pages, Pretoria affirme que les « actes et omissions d’Israël revêtent un caractère génocidaire, car ils s’accompagnent de l’intention spécifique requise […] de détruire les Palestiniens de Gaza en tant que partie du groupe national, racial et ethnique plus large des Palestiniens », a souligné dans un communiqué la CIJ, basée à La Haye, annonçant la soumission d’une requête par Pretoria.

Ces accusations ont été aussitôt balayées « avec dégoût » par le gouvernement de Benjamin Netanyahu. « Israël rejette avec dégoût la diffamation […] propagée par l’Afrique du Sud et son recours à la Cour internationale de justice », a réagi sur le réseau social X (anciennement appelé Twitter) le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Lior Haiat.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »