BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Mine de Letšeng: le paradis des diamants en Afrique

Mine de Letšeng: le paradis des diamants en Afrique

Partagez ceci :

Première grande découverte dans la mine de Letšeng, au Lesotho, royaume pauvre enclavé dans le territoire de l’Afrique du Sud. Un diamant d’une masse de 910 carats vient juste d’y être extrait.

Même s’il ne représente que 1/3 de la masse de Cullinan (3,106 carats) qui demeure à ce jour le plus gros diamant au monde, il occupe cependant la 5 place au classement général des plus gros diamants du monde. Extrait par la société minière britannique Gem Diamonds, sa valeur marchande est estimée à 33 millions d’euros.

Il est classé dans la catégorie « D », pour sa pureté et sa couleur (blanc). Selon le site d’information Futura Science, il est aussi de type « IIa », c’est-à-dire qu’elle ne contient pratiquement pas d’azote ni de bore.

« Ce diamant de pureté exceptionnelle est toutefois le plus gros extrait à ce jour de la mine de Letseng et illustre sa qualité », a confié à l’AFP, Clifford Elphick, PDG Gem Diamonds.

Logée, dans le foyer d’un ancien volcan, la mine à ciel ouvert de Letšeng est réputée pour ses diamants de bonnes tailles. Elle détient à ce jour le record (actuel) du XXIe siècle, le Lesotho Promise, trouvé en 2006 et pesant 603 carats (120,6 g).

Pour rappel, Cullinan, le plus gros diamant au monde a été déniché en Afrique du Sud en 1905. Il a été fractionné en plusieurs énormes pierres, ornent le sceptre de sa majesté britannique et la couronne impériale qui font partie des joyaux de la Couronne britannique précieusement gardés à la Tour de Londres.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »