BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / RDC : huit militaire condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

RDC : huit militaire condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

Partagez ceci :

Le personnel militaire a été condamné vendredi dernier par un tribunal militaire de Goma, pendant que trois autres militaires ont été acquittés.  

C’est la toute première condamnation depuis la levée du moratoire sur la peine capitale en République démocratique du Congo (RDC). En effet, huit militaires ont été condamnés à la peine de mort vendredi dernier. Parmi eux, 5 officiers. Le tribunal militaire de Goma qui a prononcé la condamnation accuse les militaires de « lâcheté » et « fuite devant l’ennemi », Trois autres soldats ont été acquittés.

Les onze militaires faisaient tous partie du 223e bataillon de réaction rapide de l’armée congolaise. Selon le tribunal, le 24 décembre dernier, « ces soldats étaient postés aux alentours de Saké, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la capitale provinciale Goma, où les combats opposaient l’armée congolaise, ses alliés et le M23 soutenu par le Rwanda.  Ils auraient alors fui face aux rebelles ».

De son côté, la défense dénonce « un verdict joué d’avance et un procès où elle n’a pas pu faire entendre ses arguments ». Les avocats et leurs clients ont désormais cinq jours pour faire appel.

Depuis plus de 20 ans, la peine capitale n’était plus appliquée dans le pays. Mais le moratoire a été levé en mars dernier.

Essama Aloubou




One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »