BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Polémique sur les origines africaines des Bleus: Obama coupe la poire en deux

Polémique sur les origines africaines des Bleus: Obama coupe la poire en deux

Partagez ceci :

« L’Afrique a gagné la Coupe du monde », c’est ainsi que la victoire des Bleus au Mondial russe est parodiée depuis dimanche dernier.  La presse en a fait son choux gras provoquant un tollé général, qui a valu nombre de critiques à la France face à la question migratoire.

Avec dérision, humour, puis avec plus de sérieux, les commentaires des internautes déchaînent les passions sur le continent africain voire au-delà.

Certains médias étrangers mais aussi de nombreux supporters de pays déçus, s’en sont pris aux joueurs de l’équipe de France de football. En cause, leurs origines étrangères pour certains, et particulièrement les joueurs issus du continent africain.

Ailleurs, la toile reste enflammée par de véritables messages du genre: « singes avec un ballon », telle une incitation à la haine raciale. 

Loin de rester un débat propre aux sportifs ou une rumeur sans intérêt sur les réseaux sociaux, le débat s’est invité aux sommets d’Etats comme le Venezuela, où le président Nicolas Maduro voit en le succès des Bleus une « victoire de l’Afrique ».

Provocation ou réelle conviction, le chef d’État a persisté: l’équipe de France ressemblait à l’équipe d’Afrique, en vrai, c’est l’Afrique qui a gagné, les immigrants africains qui sont arrivés en France. L’Afrique a tellement été méprisée et dans ce Mondial, la France gagne grâce aux joueurs africains ou fils d’Africains », a-t-il martelé.

Le président vénézuélien faisant notamment référence à 14 des 23 joueurs Champions du monde ayant, de près ou de loin, des origines dans ce continent, et adressant au passage une pique à Emmanuel Macron, avec qui il entretient des relations froides.

À l’occasion d’un discours à Johannesburg, renseigne Le Figaro, dans un cadre le centenaire de la naissance de Nelson Mandela- Barack Obama s’est lui aussi exprimé sur le sujet.

« Regardez l’équipe de France qui vient de remporter la Coupe du monde. Tous ces mecs ne ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois. Mais ils sont Français, ils sont Français ! », a lancé lundi l’ancien président américain devant 15 000 personnes enthousiastes, célébrant ainsi la diversité de l’équipe de France.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »