BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / RDC : « 158 », le numéro vert pour dénoncer les députés véreux

RDC : « 158 », le numéro vert pour dénoncer les députés véreux

Partagez ceci :

Les députés provinciaux éliront 22 avril prochain les sénateurs et les gouverneurs. Des scrutins souvent critiqués à cause des accusations de corruption des grands électeurs.

Le service de la présidence chargée de prévenir et combattre ce fléau a lancé un numéro vert : le 158. L’ambition est de pouvoir recueillir les dénonciations de corruption de députés provinciaux.

 Isolés des autres équipes, les agents de centre d’appel de l’agence anti-corruption n’ont reçu qu’un appel en ce premier jour de travail.

« Il faut aussi savoir que dans l’écosystème dans lequel nous évoluons, nous n’avons pas cette culture de la dénonciation. Cet outil se veut aussi moyen de sensibilisation. Pour sensibiliser les gens sur cette culture de la dénonciation qui est un préalable à la sanction », explique Chouna Lomponda, la directrice de communication de l’agence. 

Si l’agence récolte seule les dénonciations, elle travaillera cependant avec d’autres services spécialisés et de sécurité de l’État pour approfondir ses enquêtes. 

L’agence entend après ces scrutins indirects pérenniser son centre d’appel pour tout autre acte de corruption dans la gestion des affaires publiques.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »