BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Sommet de l’OIF: Michaëlle Jean « finalement » lâchée par le Canada et le Québec

Sommet de l’OIF: Michaëlle Jean « finalement » lâchée par le Canada et le Québec

Partagez ceci :

Un véritable coup dur pour Michaëlle Jean. A la veille de l’ouverture du Sommet de la Francophonie qui se tient mercredi et jeudi à Erevan en Arménie, la candidate canadienne a vu ses soutiens volés en éclats, notamment ceux d’Ottawa et Québec.

Justin Trudeau et François Legault se désolidarisent d’elle en faveur de la Rwandaise Louise Mushikiwabo pour le poste de Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Le Canada et le Québec ont confirmé leur décision mardi, à quelques heures du départ des deux Premiers ministres vers le sommet d’Erevan.

A cette allure, le « duel de dames » tant espéré n’aura plus lieu. A en croire plusieurs observateurs, Michaëlle Jean qui sollicite un second mandat, ne fera pas le poids face à sa rivale, la Rwandaise Louise Mushikiwabo.

Celle-ci a, faut-il le rappeler, obtenu le sceau d’approbation du président français Emmanuel Macron et de l’Union africaine. De son côté, Michaëlle Jean, soutenue par son pays natal, Haïti, vient d’être « abandonnée » par son pays d’adoption, le Canada.

« Il est cohérent de remettre l’Afrique au centre la francophonie », soutient l’Elysée où le choix de Mme Mushikiwabo a été fait sans équivoque.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »