BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Togo: la C14 sonne la mobilisation générale pour « faire échec à l’imposture »

Togo: la C14 sonne la mobilisation générale pour « faire échec à l’imposture »

Partagez ceci :

Le militants de l’opposition attendaient impatiemment la voix des leaders de la C14. Eh bien elle vient de tomber, brisant ainsi ce grand silence qui ne dit pas son nom. Mises en garde et menaces du ministre de la sécurité Yark Damehane, la C14 bondit et réagit:   » L’heure de la mobilisation générale a sonné », a déclaré ce mercredi – la veille du scrutin qu’elle tente d’empêcher – la coalition à ses partisans.  » Peuple Togolais, si tu te dérobes au combat que ce régime t’impose, tu devras l’accepter tôt ou tard. Ce combat est dorénavant inévitable. Tu dois choisir entre l’acceptation illimitée de la tyrannie et une révolte salvatrice pour toi et pour les générations à venir. L’heure de la mobilisation générale a sonné. Elle concerne toutes les couches sociales, toutes les ethnies, toutes les religions. Nous en appelons à la mobilisation générale, dans les villes, villages, quartiers, campagnes, pour empêcher l’organisation des prétendues élections du 20 décembre. Organisez-vous pour faire échec à l’imposture et à l’avilissement sans cesse croissant de notre pays », dit la déclaration de la C14 publiée ce jour !

Lire l’intégralité de la Déclaration

ADDI- ANC – CAR – CDPA – DSA – FDR – LE TOGO AUTREMENT- LES DÉMOCRATES – MCD – PARTI DES TOGOLAIS – PNP – PSR – SANTE DU PEUPLE – UDS TOGO

___________________

N°18-078/C14/KW-JK-BKAJ

DECLARATION N° 78

L’heure de la mobilisation générale a sonné

Ébranlé par les puissantes manifestations des populations qui réclamaient depuis Août 2017, le retour à la constitution originelle de 1992, la seule pour laquelle le peuple togolais ait jamais voté, le régime dynastique et sanguinaire du Togo a recouru à la facilitation de la CEDEAO qui, après plusieurs rencontres a amené le pouvoir RPT/UNIR et la Coalition des 14 partis politiques togolais (C14) à accepter une feuille de route adoptée par la conférence des chefs d’Etat du 31 juillet 2018 pour résoudre la grave crise que traverse le pays.

Malgré ses insuffisances, la feuille de route proposée par la CEDEAO est acceptée par la C14, afin de permettre au dialogue d’avancer vers une résolution définitive de la crise politique qui mine notre pays depuis de longues années.

Paradoxalement, c’est le pouvoir togolais qui a recouru à la CEDEAO qui refuse de mettre en œuvre la feuille de route de la CEDEAO, en :

– bloquant la mise en place de la CENI inclusive préconisée par la CEDEAO et organiser les élections législatives par un organe composé uniquement de représentants du pouvoir afin de conduire le processus électoral de manière unilatérale et favoriser un énième holdup électoral,

– refusant la proposition de l’avant-projet de révision constitutionnelle élaborée en concertation avec les deux protagonistes par l’expert constitutionnaliste désigné par la CEDEAO,

– réprimant avec sauvagerie les manifestations de l’opposition et de la société civile, faisant des morts, des blessés et de nombreux déplacés et refugiés,

– refusant de libérer les prisonniers politiques mais procédant régulièrement à de nouvelles arrestations,

– refusant de lever le siège des villes de Sokodé, Bafilo et Mango.

Malgré les appels de la société civile, des églises, des évêques, des pasteurs, des imams, le régime s’entête à poursuivre son coup de force électoral, enfonçant inéluctablement notre pays dans le chaos.

Les dernières rencontres entre le facilitateur, le Président de la République du Ghana, et les autorités morales du Togo puis avec la C14 n’ont pas permis de ramener le régime à la raison, malgré la volonté affichée du facilitateur d’obtenir le report des élections en vue d’un meilleur respect de la feuille de route. Il est évident aujourd’hui que le régime, comptant sur l’armée, est dans une logique de confrontation pour détruire toute opposition digne de e nom et réduire définitivement à néant toute idée d’alternance politique au Togo.

Peuple Togolais, si tu te dérobes au combat que ce régime t’impose, tu devras l’accepter tôt ou tard. Ce combat est dorénavant inévitable. Tu dois choisir entre l’acceptation illimitée de la tyrannie et une révolte salvatrice pour toi et pour les générations à venir.

L’heure de la mobilisation générale a sonné. Elle concerne toutes les couches sociales, toutes les ethnies, toutes les religions.

Nous en appelons à la mobilisation générale, dans les villes, villages, quartiers, campagnes, pour empêcher l’organisation des prétendues élections du 20 décembre. Organisez-vous pour faire échec à l’imposture et à l’avilissement sans cesse croissant de notre pays.

Soldat togolais, ta responsabilité est entière dans le dénouement heureux de cette crise dans les prochaines heures. Ce combat est aussi le tien. Nous combattons un régime qui détruit l’espoir de tout un peuple, peuple auquel tu appartiens. Nous en appelons à ta responsabilité afin que tu épargnes les vies humaines et évites les mutilations de tes frères et sœurs en lutte pour le bien commun.

Il n’y point de dignité pour un peuple qui ne sait résister à la tyrannie. Plus nous reculons, plus nous nous affaiblissons face à la tyrannie. Peuple Togolais, ton destin est entre tes mains.

La lutte populaire est invincible

Fait à Lomé, le 19 Décembre 2018

Pour la coalition,

La coordinatrice

Signé

Brigitte Kafui ADJAMAGBO – JOHNSON




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »