BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / À Nairobi, première rencontre Tshisekedi – Kagame depuis le début de la crise

À Nairobi, première rencontre Tshisekedi – Kagame depuis le début de la crise

Partagez ceci :

Les dirigeants des pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) se sont réunis lundi 20 juin à Nairobi, lors du 3e conclave de l’organisation consacré à la crise actuelle entre la RDC et le Rwanda.

Aucune information a filtré quant à un tête-à-tête Félix Tshisekedi – Paul Kagame, ainsi que l’a souhaité l’Angolais Joâo Lourenco, l’émissaire de l’Union Africaine et président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Néanmoins, ce sera la première fois que les deux hommes se rencontrent depuis le début des tentions entre Kinshasa et Kigali accusé de soutenir les rebelles du M23.

La présence de Paul Kagame dans la capitale kenyane intervient alors que Kigali accueille depuis ce lundi le 26e sommet des chefs d’État et des gouvernements du Commonwealth.

Les dirigeants de l’EAC oeuvrent au déploiement futur d’une force militaire mixe dans l’Est de la RDC retombé aux mains du M23. Mais la composition de cette force pose problème. La présidence congolaise ne souhaite pas voir de soldats rwandais sur son sol, dans le cadre de cette opération.

Au menu du conclave de ce lundi, la présentation du rapport de la réunion des chefs d’état-major généraux des pays de l’EAC qui s’est tenue la veille ainsi que les consultations menées par l’équipe du secrétariat mixte RDC-Kenya dans les provinces de l’Est de la RDC.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »