Accueil / Africa top success / Tensions dans le Nord-Kivu : accord entre la RDC et le Rwanda

Tensions dans le Nord-Kivu : accord entre la RDC et le Rwanda

Partagez ceci :

Félix Tshisekedi et Paul Kagame sont parvenus à un accord pour régler la crise qui oppose leurs pays au sujet du M23. Les deux dirigeants sont tombés d’accord sur la création d’un mécanisme ad hoc pour observer la cessation des hostilités.

C’est à l’issue d’un sommet tripartite qui s’est tenu ce mercredi à Luanda entre Félix Tshisekedi de la RDC, Paul Kagame du Rwanda et le président angolais Jão Lourenço.

« Il y a eu une parfaite compréhension entre nous, chefs d’État, qui a conduit au résultat que je viens d’annoncer », a déclaré le dirigeant angolais au terme du conclave.

En mars dernier, la RDC a accusé le gouvernement rwandais d’envoyer des forces spéciales sur le territoire congolais. Le Rwanda rejette ces accusations et accuse plutôt l’armée congolaise de tirer sur son territoire et de combattre aux côtés des FDLR.

Le sommet de Luanda permettra-t-il de taire définitivement la hache de guerre? En tout cas, la société civile congolaise est catégorique: pas question de négocier avec le Rwanda.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »