BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Ancien responsable Afrique de Technip, le n°2 de McDermott est accusé d’avoir dérobé des milliers de documents confidentiels chez son ancien employeur, qui a porté plainte.

Ancien responsable Afrique de Technip, le n°2 de McDermott est accusé d’avoir dérobé des milliers de documents confidentiels chez son ancien employeur, qui a porté plainte.

Partagez ceci :
C’est l’affaire dont tout le monde parle chez les parapétroliers. Le 9 août, TechnipFMC a porté plainte au Texas contre son ancien vice-président exécutif Samik Mukherjee, parti un mois plus tôt chez McDermott où il est numéro 2 .

Enquête numérique à l’appui, TechnipFMC accuse Mukherjee d’avoir, juste avant son départ, copié « des milliers de documents confidentiels seulement accessibles aux plus hauts dirigeants de TechnipFMC », et d’avoir communiqué à son nouvel employeur des informations sur une offre du parapétrolier franco-américain en Inde, remportée début août par McDermott. TechnipFMC a obtenu de la justice texane une injonction qui oblige McDermott à lui rendre les informations copiées par Mukherjee et empêche l’ancien cadre d’exercer la moindre fonction chez son nouvel employeur.

Outre l’Inde, Samik Mukherjee a longtemps travaillé sur l’Afrique pour Technip : il a été vice-président Afrique de 2005 à 2007 et a gardé ce continent dans son portefeuille de responsabilité jusqu’en 2017, date à laquelle il supervisait, en outre, le Moyen-Orient et l’Inde. A ce titre, il a pu obtenir les informations de ce qui s’annonce comme le marché de l’année pour les parapétroliers en Afrique : la construction de l’usine de liquéfaction de Rovuma d’ExxonMobil au Mozambique. Un marché sur lequel McDermott et Technip se sont positionnés. Mukherjee a également pu suivre l’offre de Technip sur Sangomar Deep offshore, le permis de Woodside au Sénégal, un marché également convoité par… McDermott.

Fort de l’injonction de la justice texane, Technip pourrait potentiellement disqualifier les offres concurrentes de McDermott sur les marchés qu’il convoite, arguant que le parapétrolier américain a bénéficié d’informations qui lui donnent un avantage décisif.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »