BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Cinéma: Mamane vous dit « Bienvenue au Gondwana »

Cinéma: Mamane vous dit « Bienvenue au Gondwana »

Partagez ceci :

BienvenueCe mercredi 11 avril, sort une comédie sur la Françafrique dans les salles, signée par notre chroniqueur Mamane. Bien entendu, ça s’appelle « Bienvenue au Gondwana ».

Prenez un jeune Français idéaliste, membre d’une mission d’observation de l’ONU, et plongez-le pendant une semaine en Afrique dans la République très très démocratique du Gondwana. Et justement, le très très démocratique président entend bien faire renouveler son mandat. Si possible en prenant quelques libertés avec les bulletins de vote de ses concitoyens.

Une comédie incisive sur la Françafrique

Ajoutez deux cerbères à lunettes noires qui ressemblent à s’y méprendre aux Blues Brothers, un opposant pas futé et surtout très corrompu, et une jeune et jolie révolutionnaire… Vous aurez tous les ingrédients d’une comédie incisive sur la Françafrique.

Dans Bienvenue au Gondwana, Mamane mixe la Françafrique à la moulinette de l’humour. Tout y passe, bien mal acquis, dirigeants incompétents, démocratie en berne et corruption à tous les étages côté Afrique. Naïveté et post-colonialisme côté français.

La jeunesse et l’optimisme

Le constat serait désespéré sans le duo incarné par le Français Julien et l’opposante Gondwanaise Betty. Comme si seule la jeunesse pouvait apporter une touche d’optimisme et de démocratie à cette Françafrique d’un autre âge.

Source:www.rfi.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »