BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Climat : le Togo accueille un sommet francophone le 19 novembre

Climat : le Togo accueille un sommet francophone le 19 novembre

Partagez ceci :

forum-togo

Du 30 novembre au 11 décembre Paris abritera le Sommet des Nations Unies sur le climat Cop 21. A quelques jours de cette rencontre internationale où se décidera l’avenir du climat, l’ONG AJVSME organise  à Lomé à partir du 19 novembre, un grand forum de la jeunesse francophone. Ceci pour plancher sur les notions liées aux changements climatiques et la protection de l’environnement. La rédaction d’Africa Top Success vous propose une interview exclusive du président du comité d’organisation Ambroise E. Kokou BAYITA.

 

Bonjour, présentez-vous à nos lecteurs

Je suis Ambroise Elom Kokou BAYITA, Directeur Exécutif de l’ONG Association des Jeunes Volontaires au Service du Monde Environnemental AJVSME.L’ONG a pour but d’améliorer les conditions de vie des populations à travers  la promotion de  l’environnement. C’est une organisation de jeunes, créée le 4 avril 2011 et qui mobilise les jeunes dont l’âge est compris entre 15 et 35 ans.

Bientôt les décideurs du monde entier vont se retrouver à Paris pour le sommet COP. Quel lien avec votre sommet ?

Effectivement, comme vous venez de le dire les décideurs du monde entier vont se retrouver à Paris pour la COP 21 du 30 novembre au 11 décembre. Maintenant en prélude à cet évènement, nous au niveau de la jeunesse francophone on s’est rendu compte que des initiatives ne sont pas encore prises pour la jeunesse francophone et l’organisation de jeunes AJVSME a pris sur lui de mobiliser l’ensemble de cette jeunesse pour porter sa voix sur les thématiques liées à l’environnement et au changement climatique.

Donc notre forum ici, consiste à mobiliser d’abords les jeunes des différents pays francophones, à les éduquer, sensibiliser, sur les bonnes pratiques liées au changement climatique et à la protection de l’environnement puis mettre en place une plateforme d’échange et de partage d’expérience entre les jeunes francophone sur les bonnes pratiques de l’environnement.

Dites-nous concrètement l’objectif visé en organisant ce forum

Le premier objectif en organisant ce forum, c’est de mobiliser au minimum cent (100) participants venant de différent pays. Et à ce jour, nous avons dix (10) pays qui seront représentés à ce forum au Togo notamment la France, le Gabon, le Cameroun, la Guinée Conakry, le Sénégal, la Cote d’Ivoire, le Bénin, la République Démocratique du Congo, le Centrafrique, la Belgique qui sera représentée par l’ancien Président Mondial de la Jeunesse pour l’Eau et bien le Togo pays organisateur.

Quelle sera la particularité de ce rendez-vous international

La particularité de notre initiative c’est que nous mobilisons les jeunes francophones au niveau du Togo  et il y aura des représentants venant des différentes régions du Togo. Quant au pays les jeunes viendront avec des expériences bien précises  parce que nous avions lancé un appel à candidature avant de retenir les participants. Donc c’est des participants qui ont déjà eu des expériences dans le domaine de la protection de l’environnement et qui viendront échanger entre leaders sur les bonnes pratiques liées à la protection de l’environnement et au changement climatique.

Comme particularité aussi, après la communication des panelistes il y aura des échanges et  partages d’expériences et d’informations. Des jeunes vont développer entre eux des échanges de partenariat et nous allons enfin mettre en place la plateforme de la jeunesse sur les changements climatiques ou sur la protection de l’environnement pour que à travers cette plateforme que les jeunes francophones puissent échanger sur le sujet.

Qu’attendez-vous de cette rencontre ?

Les résultats attendus! Premièrement, c’est de sortir les actes de forum. Les jeunes vont présenter la déclaration de la jeunesse francophone sur les changements climatiques. En deuxième point la plateforme serait créée et aura à fonctionner avec tous les jeunes participants qui seront pratiquement membres.

Et enfin notre déclaration sera remise aux décideurs pour plaider au nom de la jeunesse francophone au niveau de la COP21 à Paris. En passant, je rappelle que nous n’allons pas seulement faire les panels tant bien que nous aurons seize (16) panélistes mais nous aurons la grande caravane de la mobilisation de la jeunesse sur les changements climatiques le dernier jour avant la cérémonie de clôture.

Un mot à l’endroit de nos lecteurs

A l’endroit de nos partenaires, je voudrais d’abords remercier notre partenaire financier qui est le PNUD, également le Ministère de développement à la base, de l’Artisanat et de l’emploi des Jeunes et le ministère de l’Environnement et de la ressource forestière. Ces deux Ministères co-parrainent  ce forum et lorsque on se rend compte que pour un évènement deux Ministères comme parrains cela rentre dans une ligne directrice de pays et déjà au niveau du ministère de l’environnement on trouve que cela rentre dans leurs priorités et au niveau du Ministère du développement à la base cela coïncide avec leur programme sur la jeunesse.  Et par là je voudrais remercier ces deux départements et les encourager à continuer par appuyer les différentes initiatives des jeunes.

Aux différents lecteurs, je leur lance un appel que chacun prenne des engagements pour apporter un plus aux changements de comportement afin que les résultats que nous attendons à cette conférence de la COP21 soient atteints.  Cette conférence à pour objectif d’amener les décideurs, la population à ne pas dépasser deux degrés Celsius   de dégagement de gaz à effet de serre. Donc c’est un appel que nous lançons à l’endroit des jeunes et des décideurs de s’aligner dans cette dynamique.

Merci à la prochaine




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »