La récente homélie du président de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire, Monseigneur Yao Kouadio Marcellin, Evêque du diocèse de Daloa le dimanche 04 juin 2023 au cours de la 123éme Assemblée plénière de la CECCI continue de susciter des réactions diverses au sein de l’opinion ivoirienne.
Monseigneur Yao Kouadio Marcellin, nouveau président de la Conférence des Evêques de Catholiques de Côte d’Ivoire a fait une analyse de la situation sociopolitique actuelle de la Côte d’Ivoire à l’occasion de son sermon au cours de la messe de clôture de la 123e Assemblée plénière de la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire le 04 juin dernier. Sans ambigüité aucune, le prélat a dénoncé les affres et les maux que souffrent le pays sur le plan socio-politique. Suite à cette prédication, plusieurs journalistes ont relayé des invectives et des propos injurieux à son encontre et, par ricochet, à l’encontre du clergé ivoirien, exacerbant ainsi les tensions dans le climat sociopolitique et religieux dans le pays.
Inquiet de la situation qui prévaut dans le pays, Yao Noel, ancien Président de L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) vient de lancer un appel à la responsabilité vis-à-vis de ses confrères. « Sans aucun parti pris et de façon pressante, il est nécessaire d’appeler ici les confrères à plus de pondération, de responsabilité dans leurs écrits et à calmer les esprits de tous. » peut-on lire en partie dans sa lettre.
« Pour la cohésion nationale et pour la stabilité de notre pays, il est opportun que chaque journaliste adopte une posture plus sage et plus professionnelle.» a précisé Yao Noel.