Déjà doublement inculpé dans deux autres dossiers, l’ancien président américain vient d’être inculpé pour la 3ème fois pour avoir tenté d’inverser le résultat de la présidentielle de 2020, selon l’acte d’accusation. Cette nouvelle accusation, la plus grave certes, ne risque cependant pas de barrer la route vers la Maison Blanche à celui qui cherche à briguer un nouveau mandat en 2024.
Jusqu’ici présumé innocent, le grand favori des primaires républicaines pour les prochaines élections est accusé de « conspiration pour violation des droits », de « conspiration pour fraude au gouvernement des États-Unis » et « d’obstruction à une procédure officielle » doublée d’une conspiration pour les mêmes motifs.
« Malgré sa défaite, l’accusé était déterminé à rester au pouvoir. Par conséquent, durant plus de deux mois après le scrutin du 3 novembre 2020, l’accusé a diffusé des mensonges selon lesquels il y avait eu des fraudes ayant modifié le résultat et qu’il avait en fait gagné », indique l’acte d’accusation.
Donald Trump, 77 ans, est devenu le premier ex-président des États-Unis à être inculpé au pénal par la justice fédérale. Toutefois, il est toujours en tête des sondages pour la candidature républicaine.
Le très controversé homme politique et milliardaire américain dénonce depuis le début des inculpations une « chasse aux sorcières », une nouvelle « interférence électorale » et une « utilisation politique » de la justice pour l’empêcher d’être candidat.
Par ailleurs, si le milliardaire était condamné avant la présidentielle et ensuite élu, il pourrait accéder à la fonction suprême malgré tout et ensuite s’autoamnistier,
Selon un spécialiste de droit interrogé par la chaîne CNN, si Donald Trump était élu président avant la conclusion de la procédure, il pourrait être en mesure d’y mettre fin. Par ailleurs, ni cette inculpation, ni une éventuelle condamnation ou même une peine de prison n’empêcheront Trump d’être candidat aux yeux de la loi. Même s’il arrivait qu’il soit condamné, il pourra devenir président, mais le droit de voter lui sera retiré jusqu’à ce qu’il ait purgé une éventuelle peine.