BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / États-Unis : la photo d’identité judiciaire de Trump, un avantage pour 2024 ?

États-Unis : la photo d’identité judiciaire de Trump, un avantage pour 2024 ?

Partagez ceci :

Premier président américain à être inculpé au pénal, l’ex-président américain Donald Trump a décidé de retourner la tendance en faisant de sa photo d’identité judiciaire une arme politique pour sa candidature aux présidentielles de 2024. Sur le « mug shot », on le voit avec un visage fermé, des sourcils froncés et un regard menaçant.

Le 45e président américain, enregistré sous le numéro de matricule PO1135809, a été mesuré, pesé et photographié avant d’être remis en liberté sous caution.

Cette photo prise le jeudi 24 août dernier dans une prison d’Atlanta, dans l’État américain de Géorgie est vite devenu virale. C’est une première pour un ancien président des États-Unis d’être fiché comme n’importe quel justiciable.

Le milliardaire de 77 ans a décidé de mettre à profit ce portrait « historique » en l’utilisant pour faire son grand retour sur Twitter (rebaptisé X). Il a utilisé sa photo d’identité judiciaire pour signer son premier tweet depuis son exclusion du réseau social après le 6 janvier 2021 et l’assaut du Capitole. En faisant de son « mug shot » une effigie pour la campagne présidentielle, Donald Trump compte faire de ses déboires judiciaires non pas un gouffre politique mais plutôt une force de frappe pour booster sa cote de popularité.

« Cela va devenir la photo la plus connue du monde. Je pense qu’elle va même dépasser la Joconde en termes de popularité ! Ce mugshot va être imprimé sur des t-shirts, sur des tasses de café, et la campagne Trump va pouvoir monétiser cette image et en tirer des millions de dollars de donations de supporteurs qui, comme moi, pensent que Trump n’a rien fait de mal », a indiqué Laura Loomer, une ancienne prétendante au Congrès américain, citée par Rfi.

Inculpé de plus d’une douzaine de chefs d’accusation dont association de malfaiteurs dans le but de faire inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020 en Géorgie, le principal candidat à l’investiture républicaine pour la présidentielle de 2024 avait déjà été inculpé à trois reprises au cours de cette année.

Donald Trump sera jugé à partir du 4 mars 2024, en pleine campagne électorale.




Traduction »