Qui l’aurait cru ? La Côte d’Ivoire a remporté la 34e CAN de football après une victoire finale 2 buts à 1 face au Nigeria. Au coup de sifflet final, la liesse s’est emparée d’Abidjan, la capitale économique. En revanche, à Abuja, la capitale, les supporters des Super Eagles réunis dans des bars, ont rapidement déserté les lieux.
Entre les feux d’artifices, les chants et les vuvuzelas, les supporters crient leur joie jusqu’à en perdre la voix.
Remporter cette CAN face au Nigeria, à domicile, a créé un moment de communion nationale qui restera dans les mémoires : « On a gagné! Seigneur Jésus, merci! Je vous dis, tellement c’était chaud, j’ai enlevé ma perruque je l’ai jetée quelque part », dit cette autre supportrice enthousiaste des Éléphants, au micro de RFI.
«La Côte d’Ivoire est championne d’Afrique! Qui l’aurait crû? Je suis si contente, c’est magnifique!», clame cette supportrice au micro de Marine Jeannin, notre correspondante à Abidjan
Dans les rues d’Abuja, l’ambiance est plutôt morose. «Nous sommes arrivés à ce stade et nous avions de grandes attentes. Nous voulions faire mieux, nous voulions bien faire. Mais c’est malheureux», dit un supporter, toujours au micro de RFI.
«Je ne vais pas bien, je ne suis pas heureuse. Je ne suis pas contente; sérieusement. Ils nous ont battu, donc je ne suis pas heureuse sérieusement», confie une supportrice.
«Nos joueurs n’ont pas mis plus d’énergie, surtout lorsqu’ils ont marqué le premier but. Ils auraient pu tenter de marquer le deuxième but.», regrette sa voisine.