BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Gabon : des lycéens « exclus » pour avoir mal chanté l’hymne national

Gabon : des lycéens « exclus » pour avoir mal chanté l’hymne national

Partagez ceci :

Devenue virale depuis quelques heures, une vidéo montre des élèves du Lycée Nelson Mandela de Libreville, mal chanter l’hymne national du Gabon « La Concorde » et un autre éclater de rire. Une attitude considérée comme un manque de civisme et de patriotisme, ayant entraîné des sanctions disciplinaires à l’encontre de huit élèves.  

A rappeler qu’il y a deux semaines, la junte au pouvoir a instauré, il y a deux semaines, pour tous les établissements scolaires, la levée du drapeau tous les lundis et de sa descente tous les vendredis en chantant l’hymne national.

L’objectif : rallumer le patriotisme dans le pays.

Par conséquent, ceux qui ne respectent pas cette consigne sont sévèrement sanctionnés. 

 Traduits donc en Conseil de discipline en présence de leurs parents, ils ont été sanctionnés : deux élèves ont écopé d’une exclusion définitive, quatre sont exclus pour sept jours, un a été exclu pour trois jours, le dernier a été acquitté.

Leader syndical de l’éducation nationale, Marcel Libama, par ailleurs député de la transition, estime que les sanctions sont disproportionnées.

« Les enfants ne sont à blâmer que si on leur a appris à chanter l’hymne en classe, on leur a appris des attitudes à avoir lorsqu’on chante l’hymne national. Mais si ça n’a pas été fait par l’établissement, je crois que les enfants ne sont pas à blâmer, les enfants ne sont pas à sanctionner ! »

Le rapport du conseil de discipline sera transmis au ministère qui décidera en dernier ressort.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »