BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Gabon : la nomination de Marie-Madeleine Mborantsuo annulée, face à la pression populaire

Gabon : la nomination de Marie-Madeleine Mborantsuo annulée, face à la pression populaire

Partagez ceci :

Au Gabon, la Cour constitutionnelle a annulé le 2 février, la nomination de son ex-patronne à un poste de présidente honoraire. L’information est rapportée par RFI. Marie-Madeleine Mborantsuo avait été à la tête de la plus haute juridiction du pays pendant plus de 30 ans. La magistrate était vue comme un pilier du régime Bongo.

La raison du rétropédalage de la Cour est encore floue. Néanmoins, on sait que la pression politique était forte depuis cette nomination.

Sur les réseaux sociaux et au sein de la classe politique, beaucoup accusaient les autorités de transition de dévoyer l’esprit du coup d’État d’août dernier, de maintenir un pilier de l’ancien régime dans des fonctions, certes honorifiques, mais qui confèrent plusieurs avantages.

Marie-Madeleine Mborantsuo est également vue comme un symbole de l’ancien pouvoir.

Elle avait systématiquement validé les élections présidentielles, même les plus contestées, permettant aux Bongo de se maintenir à la présidence.

Pour se justifier, souligne notre source, la Cour affirme que des « vices de procédures, de forme et de fond ont été constatés dans la délibération » qui a nommé Marie-Madeleine Mborantsuo à la présidence honoraire.

C’est ce qu’a déclaré ce 2 février Christian Bignoumba Fernandes, le doyen des juges de la Cour constitutionnelle, dans un texte lu à la télévision nationale. 

Le magistrat a expliqué que cette fameuse délibération ne figurait pas dans « les minutes du greffe » de la cour. Par conséquent, l’institution judiciaire « déclare nulle et non avenue ladite délibération », a conclu le juge.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »