BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Gabon : Sylvia et Noureddin Bongo seraient torturés en prison

Gabon : Sylvia et Noureddin Bongo seraient torturés en prison

Partagez ceci :

Au Gabon, alors que l’ex-président Ali Bongo, renversé en août dernier par un putsch militaire, est toujours en résidence surveillée, son épouse Sylvia et son fils aîné Noureddin, en revanche, sont enfermés à la prison centrale de Libreville.

Dans une requête au Haut-commissariat aux droits de l’homme, les avocats de la famille, qui affirment ne jamais avoir pu rencontrer leurs clients depuis leur arrestation, dénoncent une détention arbitraire et une séquestration en dehors de tout cadre légal.

Cette demande fait suite à une inspection récente des Nations unies dans 18 prisons gabonaises et qui a conclu à des conditions carcérales « horribles et déplorables ».

Maître François Zimeray, l’un des avocats de la famille Bongo, affirme au micro de RFI :

« Il y a quelques jours, le sous-comité des Nations unies contre la torture était à Libreville et a dénoncé une situation horrible. Or, non seulement ils sont jetés en prison, mais ils y sont maltraités. On m’a rapporté des actes de torture contre Sylvia et Noureddin. Et ça, c’est inacceptable. La justice, ce n’est pas la vengeance, ce n’est pas la revanche. Je ne porte pas de jugement politique. Je souhaite à ce pays de réussir sa transition, mais il ne peut pas réussir cette transition vers plus de démocratie et d’État de droit s’il s’assoit sur les droits fondamentaux et sur les traités au respect desquels l’ONU doit veiller. »




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »