BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Jeux universitaires : une « fausse » sprinteuse somalienne crée un scandale (vidéo)

Jeux universitaires : une « fausse » sprinteuse somalienne crée un scandale (vidéo)

Partagez ceci :

De toute l’histoire des Jeux mondiaux universitaires, on n’a jamais enregistré une aussi piètre performance. Engagée sur le 100m féminin, la jeune sprinteuse somalienne (20 ans) a bouclé le 1er août dernier sa course en 21’81 », soit le chrono le plus lent de l’histoire de la compétition et presque le double de la Brésilienne Gabriela Mourão, gagnante en 11,58 secondes.

C’est une athlète « sans aucune formation sportive » qui avait représenté le Soudan aux Jeux universitaires d’été à Chengdu (Chine). La polémique enfle en Chine, où sont organisés ces Jeux mondiaux universitaires, auxquels participent tous les deux ans des étudiants sportifs de haut niveau et, qui prennent fin ce 8 août.

Les images de cette course ont été visionnées plus de 66 millions de fois sur X (Twitter) et ont suscité moqueries et indignation sur les réseaux sociaux. Du nom de Nasra Abukar Ali, cette supposée athlète de 20 ans « ni sportive, ni coureuse » serait en réalité la nièce de la présidente de la Fédération somalienne d’athlétisme.

Une enquête a été ouverte et le ministre des Sports a demandé au Comité olympique somalien de suspendre la présidente de la Fédération d’athlétisme, Khadija Adan Dahir accusée « de diffamation du nom de la nation sur la scène internationale ».

Cette affaire crée beaucoup de remous en Somalie, classée dernier sur 180 nations à l’indice de perception de la corruption de l’ONG Transparency International en 2022.

Selon le média africain Horn Examiner De plus, des sources du Comité olympique somalien ont déclaré que ce qui était réellement en jeu ce n’était pas la compétition en elle-même, mais plutôt l’obtention d’un visa Schengen.




Traduction »