BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Les trois États sahéliens envisagent créer une confédération

Les trois États sahéliens envisagent créer une confédération

Partagez ceci :

Considérant que leur retrait de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest est une décision irrévocable, le Burkina Faso, le Mali et le Niger comptent unir leurs forces. Plusieurs ministres des trois pays réunis au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont réunis ce jeudi 15 février à Ouagadougou.

« Ouagadougou nous offre aujourd’hui l’occasion de franchir un pas supplémentaire dans la poursuite de la mise en place des instruments, mécanismes et procédures de notre alliance, ainsi que dans l’architecture juridique de la confédération envisagée par nos trois États », a indiqué le ministre burkinabè de la Défense, le général Kassoum Coulibaly, cité par Rfi.

Cette réunion au Burkina Faso concrétise la volonté de ces trois pays sahéliens administrés par des putschistes de s’affranchir de l’organisation régionale.

« Ce mécanisme permettra à notre alliance et à la confédération de fonctionner efficacement et au grand bonheur de nos populations », a renchéri le ministre de la Défense du Niger, le général Salifou Modi.

Le chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean-Marie Traoré, a précisé que les ministres vont se baser sur des références historiques propres au peuple du Sahel pour la mise en place du futur traité portant création de la confédération, alliance des États du Sahel.

Au Sahel, cette initiative n’est pas unanimement accueillie. « La création de cette organisation n’a pas été décidée en référendum et la population n’a pas été associée. L’AES n’est pas une alternative crédible à la Cédéao », tranche le président du Parti social-démocrate africain (PSDA), le Malien Ismaël Sacko. Ce membre de la plateforme d’opposition Appel du 20 février trouve que l’AES est une solution pour les régimes militaires sahéliens, mais pas pour les populations.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »