BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Melescanu.T : « une volonté de notre part de relancer les relations bilatérales avec l’Algérie »

Melescanu.T : « une volonté de notre part de relancer les relations bilatérales avec l’Algérie »

Partagez ceci :

La visite du ministre des affaires étrangères de la Roumanie en Algérie effectuée samedi pour deux jours devait mettre en relief les relations bilatérales entre les deux pays. C’est donc sur invitation de son homologue algérien, M.Abdelkader que Monsieur T.Melescanu est accueilli à l’aéroport algérien, Houari-Boumediene par le MAE algérien.

Cette visite de deux jours en Algérie du chef de la diplomatie roumaine devrait être une occasion pour les deux parties d’évaluer les perspectives des relations bilatérales. Tout comme elle devait être une occasion pour le renforcement du dialogue et la concertation politique de haut niveau entre les deux nations.

Tout comme elle devait être une opportunité pour les deux pays de discuter sur le secteur économique ainsi que les moyens à même de leur permettre le lancement des opérations de partenariat entre les entreprises algériennes et roumaines. Les secteurs du tourisme, de l’industrie et de la formation entrent dans cet ordre du jour de la visite du MAE de la Roumanie en Algérie.

Pour ce qui du domaine scientifique, il sera question d’examiner les possibilités de coopération entre les universités des deux pays. Ce serait à travers la conclusion d’accords de coopération. L’Algérie et la Roumanie ayant des relations étroites viseraient le cadre juridique bilatéral, où il serait question de renforcer la coopération dans les domaines de la justice, du tourisme, du culturel, de la formation professionnelle, et des archives.

Les deux parties auraient échangé leurs appréciations respectives sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.  Dans un communiqué du ministère des affaires étrangères de l’Algérie, ce dernier estime que l’Algérie et la Roumanie sont liées par des liens d’amitié traditionnels, d’où cette visite qui leur permettra de donner un nouvel essor à leurs relations bilatérales.

Que ce soit le ministre des AE Algérien ou son hôte de la Roumanie, chacun voit en cette visite une avancée dans les relations entre les deux pays. D’ailleurs, à ce titre, M. Melescanu a affirmé que l’Algérie est un des marchés les plus importants pour la Roumanie. Il a aussi exprimé le souhait de son pays de relancer la coopération bilatérale.

Dés son arrivée à l’aéroport Houar-Boumediene, l’hôte du pays au 1,5 million de Chouhadas de la guerre de libération nationale dira devant un parterre de journalistes de la presse nationale : « L’Algérie est un pays très important pour la Roumanie, et constitue un des marchés les plus importants.».

Il avait d’ailleurs affiché le désir et la volonté de son pays d’approfondir  les relations entre les deux pays, tout en disant qu’il attache beaucoup d’importance à sa visite, car dit-il « Il y a une très forte volonté de notre part de relancer les relations bilatérales. Nous pouvons  faire encore beaucoup de choses ensembles à l’avenir. ».

Par ailleurs, et ce qui est aussi important dans cette visite, c’est que le MAE de la Roumanie estimerait que le but de sa visite est de discuter avec son homologue algérien, Abdelkader Messahel de la possibilité de booster les intérêts de l’Algérie au sein de l’Union européenne et ce dans la perspective de la présidence du conseil de l’UE par la Roumanie.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »