BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Non classé / Présidentielle au Gabon : Zibi Abeghe annonce sa candidature

Présidentielle au Gabon : Zibi Abeghe annonce sa candidature

Partagez ceci :

L’ancien allié d’Ali Bongo s’est dit prêt à s’allier à un candidat de l’opposition que choisirait le peuple gabonais.

Bertrand Zibi Abeghe vient d’annoncer sa candidature pour la présidentielle gabonaise prévue cette année. L’annonce a été faite sur les antennes de Radio France Internationale. Même s’il est candidat, l’ancien député gabonais qui se présente en rassembleur  est prêt à s’allier pour une candidature unique de l’opposition. « Je serais volontiers prêt à me mettre derrière quelqu’un, mais il va falloir que nous taisions nos égos et que nous suivions où bat le cœur du peuple du Gabon », estime-t-il.

Mais, selon lui, « tout le monde devrait naturellement se ranger derrière moi, car nous avons un état d’esprit de pardon ». « Nous pouvons faire assoir tout le monde autour d’une table. Au soir de l’élection, je convoquerai une conférence nationale de vérité et de pardon », ajoute M. Abeghe.

Pour l’opposant, cette conférence va aboutir à l’écriture d’une nouvelle Constitution, avec l’adoption du principe d’une élection à deux tours et d’une limitation du nombre de mandats.

Son programme politique sera axé sur la gouvernance rigoureuse, les actions pour la jeunesse, la construction d’écoles et de routes.

Ancien député du parti présidentiel PDG, Bertrand Zibi Abeghe avait démissionné devant le chef de l’État, Ali Bongo, en 2016 pour rejoindre l’opposition menée par Jean Ping avant d’être arrêté en pleine crise post-électorale et condamné à six ans de prison pour violences, voies de faits et détention d’armes. Libéré le 13 septembre 2022, l’ex-élu avait repris la politique. Il a affirmé que sa candidature n’a pas pour objectif de se venger.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »