BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Que pensent les Sénégalais de la décision du Conseil constitutionnel ?
Macky Sall 300

Que pensent les Sénégalais de la décision du Conseil constitutionnel ?

Partagez ceci :

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a annulé jeudi le décret signé par le président Macky Sall pour le report au 15 décembre de l’élection présidentielle, estimant que ces mesures étaient inconstitutionnelles. 

L’instance a déclaré « contraire à la Constitution » la loi repoussant de dix mois le scrutin prévu le 25 février et le maintien du président Macky Sall à son poste au-delà du terme de son mandat.

« Avec cette décision, on montre que l’équité est normale. Je ne m’attendais pas à cela, je pensais que le Conseil constitutionnel allait suivre la voie du président mais avec cette nouvelle, je pense vraiment qu’il y a une justice« , déclare Mahoumoudou Ndiaye, un habitant de Dakar. 

« Je pense simplement que le conseil a fait son rôle, son devoir est de montrer aux Sénégalais qu’il est là. Chacun son rôle, le président a son rôle, mais d’un côté, il a un peu dépassé les limites« , explique Lamine Sambou, un photographe sénégalais. 

Compte tenu des retards, le Conseil constate « l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue » et « invite les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais ».

« Le Conseil constitutionnel a ouvert une brèche, maintenant il faut une concertation pour avoir une élection libre et inclusive, il faut bien discuter et organiser les élections« , informe Abdoulaye Sissoko, un enseignant. 

Annoncé par le président Macky Sall le 3 février, le report avait créé un séisme politique dans un pays où les échéances présidentielles ont toujours été respectées depuis l’indépendance, en 1960.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »