BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / RDC : adoption d’une loi sur la prévention du terrorisme

RDC : adoption d’une loi sur la prévention du terrorisme

Partagez ceci :

Adopté par le gouvernement, le projet d’ordonnance-loi autorisant la ratification de la convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre le terrorisme va doter la République Démocratique du Congo d’un cadre de coopération au niveau continental dans la lutte contre le terrorisme.

La République Démocratique du Congo vient d’adopter le projet d’ordonnance-loi autorisant la ratification de la convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre le terrorisme.

« Ce projet de loi contient des innovations nécessaires pour mieux lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Les innovations substantielles y apportées concernent : les dispositions générales, la prévention et la détection du blanchiment, les mesures coercitives et la coopération internationale », apprend-on.

Selon le gouvernement, la ratification de la convention signée par le gouvernement congolais le 9 septembre 2009 a le mérite de doter la République Démocratique du Congo d’un cadre de coopération au niveau continental dans la lutte contre le terrorisme. Elle servirait également de base de compétence pour la Cour Internationale de Justice.

Si le gouvernement a adopté ce projet c’est parce que les efforts déployés ces dernières années par les gouvernements et les organisations régionales et internationales, notamment l’Union africaine (UA), pour réprimer et affaiblir les groupes extrémistes violents n’ont pas réussi à contenir cette intensification.

À la suite des différentes préoccupations soulevées vers les années 1990, l’Organisation de l’unité africaine (OUA) avait adopté en 1999 la Convention d’Alger sur la prévention et la lutte contre le terrorisme. Ce texte, qui a maintenant plus de 20 ans, constatait « l’ampleur et la gravité du phénomène » et « les dangers qu’il représente pour la stabilité et la sécurité des États ». Les dirigeants ont alors fait part de leur détermination à éliminer le terrorisme sous « toutes ses formes et manifestations ».

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »