BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / RDC : la gratuité de la maternité va passer de 5 à 12 provinces

RDC : la gratuité de la maternité va passer de 5 à 12 provinces

Partagez ceci :

La mesure qui s’inscrit dans la droite ligne avec le projet de couverture de santé universelle, a été abordée dans la communication du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, lors de la 129e réunion du conseil des ministres.

La République Démocratique du Congo veut accélérer le projet de couverture santé universelle.

Dans sa communication, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a informé le Conseil qu’en sa qualité de vice-président du comité de pilotage du Conseil national de la couverture santé universelle, il avait présidé une réunion avec les membres du gouvernement concernés ainsi que le coordonnateur du conseil national de la Couverture santé universelle pour faire le point de l’implémentation de cette réforme.

Selon le Porte-parole du gouvernement, la phase opérationnelle du projet est satisfaisante avec l’extension du programme de gratuité de la maternité. D’ici le mois d’avril, le programme va s’étendre dans d’autres provinces avec une priorité pour les membres des Forces Armées, de la police nationale et des services de sécurité.

« En ce qui concerne la demande d’extension voulue expressément par le Président de la République au cours de son intervention à la 128e réunion du conseil des ministres, la gratuité de la maternité devrait passer de 5 à 12 provinces d’ici le mois d’avril prochain et que le reste de provinces seront concernées d’ici la fin de l’année », rapporte le compte rendu de la réunion du vendredi 15 mars 2024.

La gratuité de la maternité est déjà d’application dans certaines provinces de la République Démocratique du Congo dont Kinshasa, Sud-Kivu, Kasaï Oriental et Kongo Central.

Le gouvernement également indiqué qu’il travaille à la mise en place de l’obligation individuelle de l’assurance maladie et des mécanismes innovants de financement de la couverture santé universelle.

Selon les autorités congolaises, la couverture santé universelle vise notamment à lutter efficacement contre la mortalité maternelle et néonatale dans des entités où il existe des barrières financières que certaines femmes enceintes ou familles ne pouvaient franchir.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »