« L’immigration est essentielle pour l’économie française », assure la chercheuse Ekrame Boubtane qui a eu un entretien avec Rfi par rapport à une note de l’Institut Montaigne intitulée « Démographie en France : conséquences pour l’action publique de demain », publiée ce lundi 28 août.
Ce document met l’accent sur l’importance primordiale de l’immigration en France dans les années à venir, en particulier sur le plan économique. Avec une population vieillissante, « le renouvellement de la force de travail en dépend », souligne cette étude.
Dans un entretien accordé à Rfi, Ekrame Boubtane, maître de conférences et chercheuse associée à l’École d’économie de Paris, reconnait que « même si l’immigration a un impact économique faible, ça ne remet pas en cause le fait qu’elle soit essentielle pour l’économie ».
« La France est un pays qui a une longue histoire migratoire. Et en tant que puissance économique, le pays a eu besoin de l’immigration pour répondre à ses besoins sur le marché du travail depuis le XIXe siècle. L’immigration représente toujours une part faible de la population française [10,3 % de la population en 2023, NDLR], ce qui explique son faible impact sur l’économie, mais cela n’empêche pas qu’elle a participé grandement au développement économique du pays », explique-t-elle en précisant que « la contribution des immigrés aux recettes publiques fait plus que compenser les dépenses publiques qui sont générées par l’immigration ».