BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Tchad : le gouvernement se prononce sur la mort de l’opposant Yaya Dillo

Tchad : le gouvernement se prononce sur la mort de l’opposant Yaya Dillo

Partagez ceci :

Lors d’un assaut donné par l’armée contre le siège de son parti, l’opposant Yaya Dillo a été tué mercredi 28 février. Une mort qui interroge sur les possibles conséquences sécuritaires et politiques à dix semaines de l’élection présidentielle. 

Alors que les soutiens de l’opposant dénoncent pour leur part un assassinat, une « exécution à bout portant », le gouvernement affirme que ce sont les hommes de Yaya Dillo qui ont ouvert le feu et contraint les forces de défense à la riposte.

Il assure que s’il s’était rendu, la situation n’aurait pas dégénéré. 

De son côté, le Premier ministre tchadien Succès Masra a adressé ses « condoléances », « pas seulement à sa famille mais aux familles de toutes les victimes, de tous les côtés. Dans cette affaire, des militaires et des civils sont morts. Je ne sais pas distinguer entre le sang d’un militaire tchadien et d’un civil tchadien. Notre pays a vécu trop de violences. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons choisi, nous, de nous engager sur un chemin de réconciliation », a-t-il déclaré au micro de nos confrères de VOA Africa. 

Le chef du gouvernement, encore récemment opposant, évoque une « zone de turbulence », « une zone de plus, de trop », « mais cela ne doit pas nous dérouter de l’obligation de tout faire pour atterrir en douceur ». 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »