BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / Tsisekedi se tourne vers les Emirats pour sauver les mines congolaises

Tsisekedi se tourne vers les Emirats pour sauver les mines congolaises

Partagez ceci :

Selon le bureau du président congolais Félix Tshisekedi, un accord historique a été trouvé entre une délégation du gouvernement des Émirats arabes unis et la Société aurifère du Kivu et du Maniema (Sakima).

L’accord a été conclu pour 1.9 milliards de dollars entre le gouvernement des Émirats arabes unis et la Société aurifère du Kivu et du Maniema (Sakima). Cet accord, signé à Kinshasa, promet le développement de plus de quatre mines industrielles dans les régions troublées du Sud-Kivu et du Maniema. C’est une étape significative pour un pays aux prises avec des conflits liés aux ressources minières. Ce d’autant plus que selon certaines sources, cet accord comprend également le volet militaire pour mieux sécuriser les mines en RDC exposées à la merci des groupes armées.

Très riche en mines précieuses, la République Démocratique du Congo (RDC) est une terre favorable aux  conflits internes et régionaux. Les groupes armés ont souvent profité de l’exploitation de ces ressources, exacerbant les défis auxquels la RDC est confrontée.

Avant cet accord avec les Émirats arabes unis, un autre contrat avait été signé entre la RDC et la société émiratie Primera Group pour l’exportation de certains minerais extraits artisanalement. Par ce contrat, Primera Group détient une participation majoritaire dans deux co-entreprises, Primera Gold pour l’or et Primera Metals pour les minerais « 3T » (étain, tungstène et tantale). Ces entreprises bénéficient de taux d’exportation préférentiels. L’initiative a été présentée comme un moyen de lutter contre le trafic de minerais au profit de groupes armés et de rébellions, une préoccupation majeure dans l’est de la RDC.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »