BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.

Congo

RDC : Tshisekedi « allume » Kagame sur la résurgence du M23

Le président de la RDC, M. Tshisekedi, s’est exprimé au sujet de la situation sécuritaire du pays, les perspectives d’arrivée d’une nouvelle force internationale à l’est.  S’exprimant devant les membres des deux chambres du Parlement réunis en congrès à Kinshasa, Félix Tshisekedi qui a passé près de cinq ans au pouvoir, …

Voir Plus »

Les « Mamans du Congo » militent pour l’émancipation de la femme africaine

Collectif de chanteuses de Brazaville, les « Mamans du Congo », alertent sur la place de la femme en Afrique, souvent reléguée au second plan. Depuis sa création en 2018 à Brazzaville, le collectif de cinq mères de famille musiciennes, éveillent les consciences, fusionnant mélodies ancestrales bantoues et pulsations électroniques. Dirigé par …

Voir Plus »

« Biens mal acquis »: le fils de Sassou-Nguesso dans de sales draps

C’est le journal satirique « Le Canard enchaîné » qui a révélé de nouveaux éléments contre Denis Christel Sassou-Nguesso, le fils du président du Congo-Brazzaville. Alors que Denis Christel Sassou-Nguesso est accusé d’avoir détourné des millions d’euros d’argent public dans l’affaire dite des «  Biens mal acquis  », l’hebdomadaire affirme que les juges d’instruction …

Voir Plus »

Congo : le ministre des Finances, Rigobert Roger Andely, limogé !

Ce léger réaménagement du gouvernement est marqué par l’entrée de deux personnalités: Lydie Pongault au poste de ministre de l’Industrie culturelle, et de Juste Désiré Mondélé aux fonctions de ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur. Depuis samedi soir, le président congolais Denis Sassou Nguesso a procédé au réaménagement de son gouvernement. …

Voir Plus »

Congo: plus de 36 ans au pouvoir, le parti de Sassou Nguesso rafle 111 sièges sur 151 aux législatives

Au Congo, le Parti congolais du travail (PCT) du président Denis Sassou Nguesso a remporté 111 sièges sur les 151 de l’Assemblée nationale, à l’issue du second tour des élections législatives. Le Parti congolais du travail (PCT) du président Denis Sassou N’guesso a remporté 111 sièges sur les 151 de …

Voir Plus »

Nyamko Sabuni: qui est cette Congolaise qui aurait pu devenir premier ministre en Suède?

En 2021, presque tous les pronostics convergeaient à faire d’elle le futur premier ministre de la Suède. Mais, contre toute attente, Nyamko Sabuni jette l’éponge en démissionnant de la présidence de son parti. Mais qui est cette Congolaise d’origine devenue un ténor de la politique suédoise? Trois élections se tiennent …

Voir Plus »

Sommet CEEAC: la Commission présente une note sur la définition opératoire d’une « agression extérieure »

La 21ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC s’est ouverte ce lundi à Kinshasa en présence du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, président en exercice de cette communauté. Au cours de leurs assises, les chefs d’Etat et de gouvernement analyseront le …

Voir Plus »

Guerre en Ukraine: l’Italie se tourne vers l’Angola pour ses besoins en gaz

L’Algérie et l’Egypte avant Pâques, le Congo et l’Angola cette semaine, le Mozambique en mai: l’Italie s’est lancée dans une offensive diplomatique en Afrique pour sortir de sa dépendance au gaz russe. Alors que la Russie fournit à la péninsule 45% de son gaz, le Premier ministre italien Mario Draghi …

Voir Plus »

Congo-Brazza : le président Sassou-Nguesso à l’isolement

Après que plusieurs personnes de son entourage immédiat ont été testées positives au Covid-19, le président du Congo Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso s’est mis à l’isolement. Selon un communiqué du cabinet présidentiel, c’est conformément aux protocoles sanitaires en vigueur dans le pays que le chef de l’État, étant considéré comme une …

Voir Plus »

Congo B : un mois après sa nomination, le fils du président rencontre les entrepreneurs

Denis Sassou-Nguesso dans le bain de l’action ministérielle. Un mois après son entrée au gouvernement, le fils du président congolais a, à sa toute première prise de parole vendredi 18 juin, évoqué l’un des dossiers majeurs de son portefeuille de ministre : la promotion du partenariat public-privé. À l’occasion d’une …

Voir Plus »

Congo-Brazza: Sassou-Nguesso nomme son fils ‘ministre’, la presse se déchaîne !

Denis Christel Sassou Nguesso, 46 ans, fils du président, vient de faire son entrée dans le nouveau gouvernement au Congo-Brazzaville. Il prend le portefeuille fraîchement créé de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé. Une nomination qui sera suivie de près par les Congolais. Et la presse …

Voir Plus »

RDC: à l’Assemblée, l’Union sacrée connaît ses premières turbulences

Une centaine de députés issus pour la plupart de la famille politique de Joseph Kabila critiquent le nouveau gouvernement qu’ils jugent non représentatif. L’information est rapportée par RFI. Selon la radio mondiale, ils auraient souhaité être mieux récompensés après avoir participé à la destitution de l’ancien bureau de l’Assemblée nationale …

Voir Plus »

Présidentielle/Congo-Brazza : les évêques écartés de l’observation électorale

Émettant des doutes sur la crédibilité du processus, la Conférence épiscopale du Congo-Brazzaville ne supervisera pas le scrutin présidentiel de dimanche prochain. Une élection à laquelle le président sortant Denis Sassou-Nguesso est candidat, après 36 ans de pouvoir. Elle a reçu un courrier indiquant qu’elle n’avait pas le récépissé du …

Voir Plus »

Congo-Brazza : une ‘fraude électorale’ en cours de préparation ?

Au Congo-Brazzaville, l’élection présidentielle du 21 mars, qui va opposer le président sortant Denis Sassou Nguesso à six autres prétendants sera ‘biaisée’. C’est la position exprimée le mercredi 24 février par deux organisations de la société civile. Selon RFI, elles s’interrogent surtout sur le vote séparé de la force publique …

Voir Plus »

RDC : l’assassin de Laurent-Désiré Kabila et ses co-accusés graciés !

Incarcéré depuis 15 ans et condamné à mort dans le cadre du procès sur l’assassinat en 2001, de l’ancien président congolais Laurent-Désiré Kabila, Eddy Kapend va bénéficier d’une grâce présidentielle. Une mesure accordée par l’actuel président Félix Tshisekedi, à toutes les personnes condamnées dans le cadre de ce procès. Condamné en janvier …

Voir Plus »
Traduction »