BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Jammeh dehors, Macky remercie Buhari pour le rôle joué en Gambie

Jammeh dehors, Macky remercie Buhari pour le rôle joué en Gambie

Partagez ceci :

buhari-in-senegal-3Le Président sénégalais Macky Sall, a remercié son homologue nigérian Muhammadu Buhari pour son intervention dans la crise électorale en Gambie laquelle a conduit au rétablissement de la démocratie dans le pays.

Dans un communiqué rendu public par la direction de communication de la présidence nigériane, Macky est cité en ces termes « Merci encore pour votre soutien en Gambie. Puisse Allah Tout-Puissant vous accorder plus de santé et d’énergie pour conduire le destin du Nigéria ».

Après ces mots, le Président sénégalais qui s’est décrit comme le « frère cadet » du Président Buhari révèle avoir prié pour qu’Allah accorde la bonne santé et la sagesse au dirigeant nigérian.

En ce qui concerne la récente crise post-électorale en Gambie née de la présidentielle, rappelons que l’ex Président  Yahya Jammeh avait reconnu dans un premier temps sa défaite avant de refaire une volte-face spectaculaire sous prétexte que les résultats ont été faussés et que des intimidations avaient été exercées sur ses partisans.

Saisie de la situation ainsi née, la CEDEAO avait mené une médiation pour convaincre Jammeh à revenir sur sa position. La suivie de la mission de la CEDEAO sera confiée à un groupe de Chefs d’Etat chapeauté Buhari. Ce groupe après de vaines tractations avait laissé comprendre à Jammeh qu’il doit quitter le pouvoir à l’expiration de son mandat ou au cas échant, il sera délogé par la force.

La dernière option avait été enclenchée par le positionnement de certaines forces ouest africaines (Nigeria, Sénégal, Ghana) à l’entrée de Banjul mais une mission de dernière chance conduite par les Présidents guinéen et mauritanien respectivement Alpha Conde et Mohamed Ould Abdel Aziz ont réussi à faire plier Jammeh. Ce dernier a quitté Banjul dans la nuit du 21 janvier 2017 Banjul pour la Guinée Equatoriale.

Source:koaci.com




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »