Accueil / Non classé / Agooojié !!! Agooojié !!!

Agooojié !!! Agooojié !!!

Partagez ceci :

J’avais tellement envie de crier pendant la séance du film The Woman King! Un cri de bonheur pour avoir la chance de voir pour la première fois une histoire africaine portée haut et fort par un blockbuster américain avec des têtes d’affiches comme Viola Davis ou John Boyega !

❓️Mais après avoir bien crié, les résultats du film sont-ils vraiment bons ?
Et quel est impact sur le cinéma ?

🗒 Dès son ouverture, TWK a récolté $19M millions de dollars, et une ouverture historique dans plus de 3765 salles aux US, dépassant les attentes du studio Sony Pictures Entertainment. Mais après 5 semaines de sortie quels sont les résultats ?

$87,5M de recettes Monde
$64,8M de recette US (Domestic)

Avec un budget de $50M, le film a réalisé 1,8 fois son budget de production en recette. Comparativement le blockbuster de l’été, Bullet Train (aussi produit par Sony) à réalisé 2,8x son budget, avec 239,2 millions USD de recettes.

🤔 Comment expliquer cette différence ? Et quelles conséquences en tirer pour l’avenir ?

💣 Le film a souffert d’un énorme backlash à propos de la vérité historique de l’œuvre. Les Amazones du Dahomey, ici dépeintent comme des figures héroïques, prônant des valeurs de liberté, d’auto-détermination, de sororité et de solidarité, et repoussant fièrement le colonisateur, auraient en réalité participé à la vente d’esclaves pour enrichir le Royaume du Dahomey à cette periode sombre de l’histoire, et étaient elles même des esclaves guerrières sanguinaires. Mon Dieu quelle révélation ! La réalisatrice nous aurait donc menti ?

⚪️ C’est à croire que les critiques voient l’histoire en Noir ou Blanc… ou tout en Blanc ! Pour une fois que nous avons un recit qui sort du cadre, avec une AUTRE perspective, il est tout de suite mis à pied pour son caractère approximatif (que TOUS les films blockbuster historiques font). C’est aussi oublier l’immense travail de recherche et de reconstitution de la réalisatrice. Un autre film aurait subit de telles critiques ?

😏 Ensuite, le manque de vues pourraient aussi être le résultat d’un racisme latent dans l’espace médiaque et dans la société en Europe (Oups, un gros mot). Pourquoi un film avec uniquement des acteurs noirs aurait moins de succès qu’un autre ? Sont ils moins bons ?
Ou tout simplement, le public se sent il moins concernés ?

🇫🇷 En france, nous sommes mal à l’aise avec l’idée d’être mis en face de nos propres erreurs (ps: la colonication des peuples africains). Et ce film met l’accent sur ce point, tout en glorifiant uniquement des personnages noirs. Inconsciemment le public non-noir aura donc des difficultés à s’identifier aux personnages et au sujet du film.

🇬🇧 Il n’y a qu’à constater la différence du box office entre la France ($1,9M) et le Royaume-Uni ($3,9M), où la communauté noire est plus forte.

En plus, les manuels d’histoires n’ont jamais parlé de ça… Alors ça pourrait être totalement faux n’est-ce pas ?

💫 Mais en définitive, malgré ces résultats mitigés, The Woman King est une lueur d’espoir, un porte ouverte sur les histoires africaines au cinéma, portées aux yeux du monde.
Il nous dit qu’il est possible de produire un film à gros budget ET rentable (1,8x le budget de prod) qui nous parle d’Afrique.

Je me pose donc la question suivante : êtes vous prêts à voir plus d’histoires africaines au cinéma ?

Bien sûr, c’est tout le travail que nous faisons depuis des années avecCinewaxx. Et ce film participe à la sensibilisation des spectateurs à regarder des histoires jouée entièrement par des acteurs noirs, et à écouter des histoires africaines.

🙌🏾 J’espère simplement que les prochains films à succès que nous verrons sur nos écrans impliqueront davantage de productions locales avec des acteurs et actrices africains, et permettront à des millions d’africains de se voir et de s’identifier.

🤗 En attendant, restez ouverts et gardez votre œil critique (Et suiCinewaxewax , c’est cadeau)

👉 Qu’avez vous pensé du film ? Vous êtes d’accord avec ces critiques ?
Dites moi en commentaire.

Bonne semaine !

Jean Fall




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »