BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Bénin: Kemi Séba candidat à la présidentielle de 2026 ?
Kemi Seba
French anti-colonial activist Kemi Seba addresses a press conference on June 26, 2020 in Paris. (Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Bénin: Kemi Séba candidat à la présidentielle de 2026 ?

Partagez ceci :

À l’approche de la présidentielle de 2026 au Bénin, les ambitions politiques se multiplient, et parmi les nouvelles voix qui se font entendre, le militant panafricaniste bien connu, Kemi Seba, ne cache plus ses intentions présidentielles.

Dans une récente publication sur les réseaux sociaux, il a annoncé sa détermination à contrecarrer tout candidat soutenu par la France et à mettre fin au néocolonialisme.

« Notre génération veut éteindre le néocolonialisme et est prête à payer le prix pour que nos pays soient libres. En 2026, aucun candidat soutenu par la France ne sera élu. Ni Talon, ni son protégé Wadagni, ni son ami Olivier Boko, ni Yayi Boni, ou qui que ce soit d’autre. Si vous êtes du côté du colon, nous vous combattrons. » a-t-il déclaré.

Cette déclaration marque son engagement à lutter contre toute influence étrangère dans les affaires politiques béninoises. Kemi Seba envisage même la possibilité de se porter candidat à cette élection cruciale, affirmant que toutes les options sont sur la table, sans exception.

Le président actuel, en poste depuis 2016, ne pourra pas se représenter, ce qui ouvre la voie à de nouveaux visages politiques au Bénin.

Kemi Seba, également président de l’ONG Urgences panafricanistes, affirme que si nécessaire, il se portera candidat pour mener le combat en faveur de la liberté et de l’indépendance de son pays.




Traduction »