Pour espérer disputer les demi-finales de la CAN 2024, le Mali devra briser, en quarts de finale, la malédiction qui l’empêche souvent de battre la Côte d’Ivoire. En plus de 30 confrontations, les Aigles ne se sont imposés que quatre fois devant les Éléphants.
L’historique des confrontations est sans appel : depuis leur première rencontre en 1965, sur les 32 matchs disputés entre les deux pays, le Mali a perdu 19 fois, pour seulement 4 victoires et 9 matchs nuls.
C’est une sorte de malédiction que l’équipe malienne n’arrive pas à définitivement briser et qui perdure à travers les générations de joueurs.
Amadou Pathé Diallo, ancien international malien, ex-entraîneur adjoint de la sélection, a aussi été victime du « sort ».
« J’ai été le premier capitaine de la première équipe junior du Mali en 1983, raconte-t-il.
« Pour notre premier match, on avait battu la Côte d’Ivoire, 2-1. Même score au match retour pour les Ivoiriens, et on a perdu aux tirs au but. Pour mon dernier match en sélection, j’ai été battu aussi par la Côte d’Ivoire, 3-1 à Bouaké. J’ai joué cinq ou six matches contre eux, comme joueur ou entraîneur, je n’ai jamais réussi à les battre. Bien avant nous, on nous disait que même du temps de Salif Keïta, le Mali ne battait pas la Côte d’Ivoire« .