Les pays des BRICS (le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud) représentent à eux seuls environ 40% de la population mondiale et un quart du produit intérieur brut (PIB) mondial. Ouvrir le bloc à de nouveaux membres permettra de renforcer davantage son influence sur une scène internationale de plus en plus polarisée.
13 ans après l’entrée de l’Afrique du Sud, le dernier en date à y adhérer, le groupe des 5 accueille six nouveaux pays membres : l’Arabie Saoudite, l’Argentine, les Émirats arabes unis, l’Égypte, l’Éthiopie et l’Iran.
Cette importante annonce qui marque un tournant décisif dans l’histoire des Brics a été faite par le président sud-africain Cyril Ramaphosa durant le 15e sommet des Brics qui prend fin ce jeudi 24 août à Johannesburg. « L’adhésion prendra effet à compter du 1er janvier 2024. Avec ce sommet, les Brics entament un nouveau chapitre », a-t-il déclaré.
La question de l’expansion du groupe des BRICS était l’un des principaux points de discussion à ce 15e sommet. « Nous avons adopté un document qui définit les lignes directrices, les principes et les processus d’examen des pays qui souhaitent devenir membres des Brics », s’est réjoui la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, soulignant une avancée « positive ».
Les Brics se sont finalement mis d’accord sur le choix stratégique des nouveaux entrants. Sur la quarantaine de pays qui avaient demandé leur adhésion, seuls six nouveaux pays ont été acceptés au sein de leur bloc.