BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / De l’ordre dans la jungle d’internet d’ici août 2023 !

De l’ordre dans la jungle d’internet d’ici août 2023 !

Partagez ceci :

Les géants du web sont tenus de se conformer d’ici au 25 août prochain à la nouvelle législation européenne sur les contenus en ligne au risque de se voir infliger une amende pouvant aller jusqu’à 6% de leur chiffre d’affaires mondial, voire une interdiction en Europe en cas d’infractions répétées.

La Commission européenne a mis à jour la législation européenne régulant le monde numérique depuis deux décennies ; ceci concerne la sécurité ou le commerce en ligne, les discours haineux, la vente de produits de contrefaçon, les appels à la violence sur les réseaux sociaux, le détournement de la propriété intellectuelle, la lutte contre les contenus illicites, le respect des droits fondamentaux des citoyens de l’UE.

Le commissaire européen Thierry Breton a d’ailleurs rencontré ce jeudi le patron de Twitter, Elon Musk et prévoit une rencontre avec Mark Zuckerberg, le patron de Meta, maison-mère de Facebook et d’Instagram. Il est actuellement en Californie pour s’assurer que les géants du web comme Facebook, Instagram et Twitter sont disposés à se conformer à la loi sur les services numériques (Digital Services Act ou DSA), qui sera appliqué dès fin août.

Ce texte impose un contrôle strict des contenus en ligne notamment l’obligation d’agir « promptement » pour retirer tout contenu illicite ou préjudiciable dès que la plateforme en a connaissance. De même, la DSA renforce les droits des utilisateurs estimant avoir été injustement censurés.

Cette nouvelle règle, qui cible toutes les plateformes et moteurs de recherche avec plus de 45 millions d’utilisateurs mensuels, constitue un véritable casse-tête pour Facebook et Twitter qui ont subi une vague massive de licenciements touchant principalement les équipes de modération.




Traduction »