BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Des journalistes africains au Caire pour discuter des défis politiques et économiques

Des journalistes africains au Caire pour discuter des défis politiques et économiques

Partagez ceci :

A l’initiative de l’Union des Journalistes Africains (U.J.A) et du Conseil Suprême pour la régulation des médias en Egypte, 15 journalistes venant des pays africains (francophones et anglophones) ainsi que 5 journalistes égyptiens prennent part à la 57ème session de formation de jeunes journalistes qui se tient au Caire, du 16 septembre au 5 octobre 2023. L’enjeu de cette rencontre est de permettre à ces professionnels de médias de se mettre à jour sur les questions brûlantes de l’actualité dans le monde, de faire du réseautage et de découvrir la richesse culturelle de leur pays d’accueil, l’Egypte.

Créée le 24 novembre 1974, l’Union des Journalistes Africains (U.J.A) a déjà formé à ce jour près de 2000 journalistes de différents pays du continent, a indiqué Dr Samia Zinab Abasse, la Secrétaire générale de l’Union des Journalistes Africains à l’ouverture des travaux.

La cérémonie d’ouverture de cette 57ème session de formation des jeunes journalistes africains a été présidée par Mahfouz Elansary, président de l’Union des Journalistes Africains (U.J.A), Dr Zienab Abass, Secrétaire général de l’U.J.A, Saleh El Sally, 1er adjoint au président  du Conseil suprême pour la régulation des médias en Egypte et Eli Goka-Adokanu, Secrétaire général de l’Union des journalistes indépendants du Togo (UJIT).

Au cours de la première semaine, des experts internationaux animeront des panels de discussion sur des questions d’actualité notamment : l’immigration et le respect des droits de l’Homme, les putchs en Afrique, l’importance de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), l’autonomisation de la femme, l’utilisation des réseaux sociaux, le nouvel ordre mondial avec la prise de pouvoir des BRICS, l’Intelligence artificielle et l’avenir du journalisme entre autres.

Des ateliers de travail pratiques sont également prévus au sein de la rédaction de deux quotidiens nationaux d’Egypte : Al Ahram weekly et Al Ahram hebdo ; cela permettra aux participants de faire une immersion dans le monde des médias égyptiens.

Les journalistes participant à cette 57ème session de formation et les membres de l’Union des Journalistes Africains (U.J.A)

Ce stage professionnel auquel participent les journalistes venus de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Cameroun, du Sénégal, du Kenya, de la Tunisie, du Maroc, du Congo Brazzaville, du Burkina Faso, du Nigéria, du Zimbabwe, de la Zambie et de l’Egypte inclut également le volet touristique. Les participants auront donc l’occasion de s’imprégner de la culture et de l’histoire du pays lors des visites de sites archéologiques et historiques.

Le Secrétaire Général de l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), M. Eli Goka-Adokanu, qui y prend part s’est réjoui de cet engagement pris par l’Union des Journalistes Africains et du Conseil d’outiller les jeunes journalistes du continent au regard des énormes défis auxquels les Etats africains sont confrontés.

« Il est important que les journalistes africains surtout jeunes puissent avoir périodiquement des formations de mise à niveau en vue de leur permettre d’avoir les connaissances nécessaires et les éléments de langage devant leur permettre de participer à tous ces débats de l’actualité au plan national et international », a-t-il déclaré dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture de la session.

La presse, rappelle-t-il, « joue un rôle très important dans la formation des citoyens d’un pays, elle participe à leur éveil de conscience et de responsabilités à degré divers pour le développement du pays ».

Dr Samia Abass, Secrétaire générale de l’UJA, pour sa part, espère que les stagiaires vont tirer meilleur profit de cette opportunité pour se perfectionner et booster leur carrière.




Traduction »