BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / Échauffourées en RDC entre manifestants et policiers lors d’un rassemblement interdit

Échauffourées en RDC entre manifestants et policiers lors d’un rassemblement interdit

Partagez ceci :

Le candidat et opposant Martin Fayulu ainsi que d’autres candidats ont appelé à une mobilisation massive à Kinshasa ce mercredi 27 décembre rejetant les résultats partiels publiés à l’issue des opérations électorales. Cette manifestation qui avait pour but d’exiger l’annulation des scrutins du 20 décembre a été interdite par le gouvernement.

L’opposition dénonce des irrégularités massives en allant jusqu’à demander la mise en accusation des dirigeants de la commission électorale.

Malgré que le vice-Premier ministre, Peter Kazadi, en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, a prévenu que les forces de sécurité seront mobilisées pour empêcher la mobilisation, les opposants ont maintenu leur mot d’ordre. Pour le candidat et opposant Théodore Ngoy, « aucun arrêté ministériel, ni communiqué n’a formalisé cette décision ».

Résultat : alors qu’une centaine de militants attendaient d’entamer leur manifestation, des échauffourées ont éclaté entre eux et les policiers avec des échanges de jets de pierre contre grenades assourdissantes et lacrymogènes.

La situation s’est calmée quelques minutes plus tard avec plusieurs blessés.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »