BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Etienne Giros, nouveau président du Conseil européen des Affaires pour l’Afrique et la Méditerranée (EBCAM)

Etienne Giros, nouveau président du Conseil européen des Affaires pour l’Afrique et la Méditerranée (EBCAM)

Partagez ceci :

L’influence patronale française se renforce en Europe. Après Pierre Gattaz (patron du Medef) qui a été élu le 18 mai à Sofia président de Business Europe, Etienne Giros prend ce vendredi la présidence du Conseil européen des Affaires pour l’Afrique et la Méditerranée (EBCAM). Élu lors de l’assemblée générale de jeudi après-midi, le président délégué du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) assurera la double tutelle de l’EBCAM et du CIAN.

Fondée en 1973 par sept associations du secteur privé européens, l’EBCAM rassemble aujourd’hui les organisations patronales et chambres de commerce de dix pays (France, Allemagne, Benelux, Grande-Bretagne, Suisse, Hongrie, Suède, Danemark, Norvège, Grèce). Hébergée à Bruxelles, elle revendique aujourd’hui l’adhésion de quelque 4 000 entreprises européennes (commerce, industrie, agriculture, exploitation minière, transport, banque et services) ayant des intérêts sur le continent africain, du Maghreb à l’Afrique du Sud.

Influence. «Notre mission première est de représenter le secteur privé auprès des institutions comme le Conseil de l’Europe, la Commission européenne et le Parlement européen, confie Etienne Giros. Nous tentons d’influencer les décisions et les cadres de réglementation en faveur de l’entreprise et de flécher les fonds européens pour le secteur privé». L’EBCAM est aussi consulté sur les relations entre l’Europe et l’Afrique et lors de la conclusion de partenariats comme les Accords de Cotonou (cadre de coopération entre l’UE et les pays ACP), en cours de renégociation.

Marié et père de quatre enfants, Etienne Giros, 66 ans, est diplômé de Sciences Po et titulaire d’un DES de sciences économiques. Il a commencé en 1977 sa carrière dans le groupe Satam (service industriel) avant de devenir en 1986 directeur général adjoint de Transcap, filiale du groupe de distribution CFAO.

Cinq ans plus tard, il rejoint le groupe Bolloré où il dirigera la division Afrique avant d’entrer au pôle communication et études marketing et d’opinion. Il y devient vice-président médias en 2006 et directeur de l’institut de sondages CSA en 2007 avant de quitter le groupe pour prendre la présidence déléguée du CIAN en 2014.

Elu à la tête de l’EBCAM pour un mandat d’un an renouvelable deux fois, Etienne Giros a l’ambition d’améliorer la visibilité de l’association patronale européenne et de renforcer sa couverture géographique vers les pays du sud de l’Europe qui n’en font pas encore partie (Espagne, Italie, Portugal). Bien connu des milieux d’affaires franco-africains, le nouveau patron de l’EBCAM possède un solide carnet d’adresses.

Pascal AIRAULT

L’OPINION




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »