BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Infrastructures Publiques Numériques (IPN) : de l’urgence d’impliquer les populations

Infrastructures Publiques Numériques (IPN) : de l’urgence d’impliquer les populations

Partagez ceci :

Depuis quelques années déjà, des pays africains dont le Togo se sont engagés dans une nouvelle forme de gouvernance à travers la mise en place des infrastructures publiques numériques en vue de favoriser le développement de l’économie, d’améliorer l’accès aux services administratifs et d’autonomiser les communautés. Comment rendre ces services inclusifs et permettre aux populations d’en bénéficier pleinement ?

C’est la principale préoccupation de la Fondation des médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA) qui a élaboré, avec l’appui financier de Co-Develop, un programme régional de formation et de mentorat des journalistes d’Afrique de l’Ouest sur la gouvernance des Infrastructures publiques numériques (DPI) et des Biens publics numériques (DPG). Pour Sulemana Braimah, Directeur Exécutif de la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA), l’objectif est de permettre aux journalistes de « comprendre les politiques des IPN ».

En effet, « de nouvelles formes de gouvernance numérique émergent et les médias jouent un rôle essentiel en matière d’équité et d’inclusion », a précisé David Eaves, Professeur agrégé en gouvernement numérique à l’Institute for Innovation and Public Policy de l’University College London lors du webinaire organisé ce 17 août à ce sujet.

Les Infrastructures Publiques Numériques (IPN) « peuvent être un puissant moteur de transformation », a-t-il déclaré en introduction de sa présentation en relevant l’utilité des services comme la demande en ligne du passeport, le paiement des taxes, la recherche d’emploi, la demande d’assurance ou de bourse qui sont désormais possible grâce à la numérisation.

Membre du comité d’investissement de Co-Develop, David Eaves pense que la première étape dans le processus de transition vers les services gouvernementaux numériques devrait prendre en compte la sensibilisation en vue d’expliquer aux population la valeur ajoutée de ces services.

Vers l’inclusion numérique au Togo

Pour rappel, lors de la visite de travail au Luxembourg de la ministre togolaise de l’Economie numérique et de la Transformation digitale, Cina Lawson, en mars dernier, le ministre délégué à la Digitalisation Marc Hansen a souligné l’importance de l’inclusion numérique et de la prise en compte des besoins réels et des attentes des utilisateurs dans le cadre du développement des services publics.

Il a donné l’exemple de la plateforme participative Zesumme Vereinfachen qui offre la possibilité aux citoyens et aux entreprises de donner leur avis et de faire des suggestions en vue de contribuer à l’amélioration des exigences administratives.

La ministre Cina Lawson a promis s’inspirer de cette approche collaborative qui constitue un atout pour le lancement de nouveaux services numériques au Togo. Il s’agira de rendre les procédures administratives plus fluides et éviter une fracture numérique au sein de la société.

Les journalistes bénéficiaires de cette bourse de formation seront donc dotés des connaissances et des compétences requises afin de produire des reportages de qualité qui facilitent la compréhension du public sur la gouvernance des Infrastructures publiques numériques (DPI) et des Biens publics numériques (DPG) à travers l’Afrique de l’Ouest.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »